Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:35:07 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

dr-kodjo-defie-le-doyen-des-juges-d-instruction-awi-adjoli

Dr Kodjo défie le doyen des juges d’instruction Awi Adjoli

Togo - Politique
Le soir du vendredi 24 avril dernier au Tribunal de Lomé, en libérant le candidat Agbéyomé Kodjo et ses collaborateurs, le doyen des juges d’instruction, Awi Adjoli a pris soin de soumettre ces premiers responsables de la dynamique Kpodzro à un certain nombre d’interdictions. Surtout l’interdiction de faire toute déclaration tendant à la remise en cause des résultats du dernier scrutin présidentiel du 22 février 2020 et l’interdiction de tout propos, déclaration, ou attitudes tendant à remettre en cause et à saper l'ordre constitutionnel et institutionnel existant.
Mais devant la presse hier jeudi à Lomé, Agbéyomé Kodjo et ses alliés actuellement placés sous contrôle judiciaire, ont balayé d’un revers de main ces « interdictions » que le juge Awi Adjoli tente de leur imposer. Ils ont une fois encore contesté les résultats « fantaisistes » proclamés par la Cour Constitutionnelle donnant vainqueur au président sortant Faure Gnassingbé à plus de 70% des suffrages exprimés.

Le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et Développement (MPDD) estime qu’il est le « vrai gagnant » de cette élection présidentielle et aucune personne ne peut lui enlever cette « victoire » qui désormais est gravée dans la conscience collective de tous les Togolais.

« Comment vous pouvez interdire à quelqu’un de réclamer sa victoire? Quelqu'un qui se croit le réel vainqueur. Ils nous interdisent de parler ou de revendiquer notre victoire, pour autant dans la conscience de tous les Togolais. Tous les Togolais savent que les résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle ne reflètent pas ce qu’ils ont fait dans le secret de l’isoloir. Il faut qu’on soit sérieux dans ce pays », a lâché l’ancien Premier ministre.

Et de poursuivre : « Si je vais à une élection et je réclame ma victoire, on va prendre toute une armée pour occuper mon quartier, faire des plans pour m’assassiner ? C’est à la dynamique ça arrive aujourd’hui, mais demain ça peut arriver à un autre parti. Tout ce qu’on veut, c’est d’offrir le bien-être et la justice aux Togolais. Mais la façon dont nous avons été traités, cela me fait honte. Ils ont la force, oui, mais personne ne peut m’enlever ma conviction. Je suis le gagnant de l’élection présidentielle 22 février 2020. Je dors avec, je vis avec. Personne ne peut me l’enlever. Je suis et je demeure le gagnant du scrutin présidentiel du février 2020 ».

Selon les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle, le député Agbéyomé Kodjo est arrivé en deuxième position avec 19,46% des suffrages. Mais l’opposant continue de contester ces résultats. Il affirme avoir des preuves pouvant attester sa victoire.

Godfrey A