4:18:32 AM Jeudi, 4 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Covid-19 : Prof Ihou Wateba inquiet de la reprise des activités d’Air France

Togo - Sante
iciLome | | 23 Commentaires
covid-19-prof-ihou-wateba-inquiet-de-la-reprise-des-activites-d-air-france


Le Prof Majesté Ihou Wateba ne comprend pas pourquoi la compagnie aérienne Air France qui n’est pas une compagnie togolaise, s’apprête à relancer ses activités alors que c’est la même qui a amené les premiers cas de Covid-19 sur le territoire togolais. Il souhaite que le gouvernement togolais prenne en compte l’intérêt des populations.

Le Togo observe depuis la semaine dernière, une flambée des cas de contagions liées à la Covid-19. En tout, 238 cas recensés selon les chiffres rendus publics jeudi.

Intervenant sur le sujet, le responsable du centre de prise en charge des malades du nouveau coronavirus (CHR Lomé commune) a vivement dénoncé la « probable » reprise des activités de la compagnie Air France vers le Togo au vue des circonstances.

« Si nous avons le Coronavirus au Togo, c’est parce qu’Air France a envoyé les premiers cas de Coronavirus au Togo. Et quand ils ont arrêté les vols, les 100 premiers cas que nous avons eu à traiter sont des voyageurs et les cas contacts des voyageurs », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « Ils ont amené la Covid-19 au Togo, et aujourd’hui la maladie est rentrée dans les communautés où on retrouve des cas de VIH, des hypertendus, et d’autres maladies qui augmentent le risque de décès des personnes atteintes par la Covid-19. Et voilà qu'on veut autoriser ces compagnies à amener encore les gens au Togo ».

Aujourd’hui a-t-il poursuivi, la pandémie n’est plus au niveau des voyageurs, mais c’est au niveau des pays voisins qui commencent à alimenter le pays en malades, notamment le Ghana. « La graine de la maladie est dans toutes les communautés aujourd’hui », a-t-il déploré.

Par ailleurs, le Doyen de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé invite le gouvernement à penser à l’intérêt des populations.

« Ils doivent avoir pitié de nous les médecins. Nous sommes toujours en première ligne, il faudrait bien qu’ils tiennent compte de cela », a-t-il plaidé.

N. K


Covid-19 : Prof Ihou Wateba inquiet de la reprise des activités d’Air France
Togo - Covid-19 : Prof Ihou Wateba inquiet de la reprise des activités d'Air France





Autres titres
Togo - Covid-19 : Mr. Thierry Awesso, Directeur général de Nioto parle des contaminat...
Togo - Togo - Covid-19 : Mr. Thierry Awesso, Directeur général de Nioto parle des contaminat...
Togo - Covid-19/Chloroquine : Djibril Mohaman rejette la décision de l’OMS
Togo - Togo - Covid-19/Chloroquine : Djibril Mohaman rejette la décision de l’OMS
Togo - Gilbert Tsolényanu appelle à repenser le système de santé
Togo - Togo - Gilbert Tsolényanu appelle à repenser le système de santé
Lavié : Le personnel soignant abandonne un homme suspecté d’avoir la covid-19 qui déc...
Togo - Lavié : Le personnel soignant abandonne un homme suspecté d’avoir la covid-19 qui déc...
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 23   Kozah Nostra | Dimanche, 17 Mai 2020  - 2:14
  Réponse à 22-El professor
  Talk To your fucking mate... loll 😅🤥😤

 22   El professor | Dimanche, 17 Mai 2020  - 2:4
  Mr Ihou ce n est pas la peine d accuser Air France . Accuse plus tot ton ami Faure qui est pret a ouvrir l espace aerien pour Air France . Si ton ami Faure etait un bon president , c est a dire souciant de la sante des gens qu il pretende gouverner, il devrait dire non a Air France , car le virus fait toujours ravage . Mais comme Faure est un mongole leche cu de France , il va ouvrir les frontiers aeriennes. Donc chers monsieur parle donc a votre ami Faure que c est pas le moment d ouvrir et pas a Air France . PLease talk to your fucking mate Faure .

 21   JCAS | Dimanche, 17 Mai 2020  - 0:8
  Réponse à 15-KOZaX
  nous sommes tous revolté par l'exploitation exercee par la France et vous avez raison sur le fond de la chose. Sur la forme, je reste a croire que ramener la gandeur de votre reflexion a la reprise des vols par air france et le fait que les premiers patients sont venus par ce moyen est reducteur. C'est la reprise de toute les activites des tranporteurs qui devrait etre fortement regulé. Je vous remercie pour votre moment de rappel historique qui me semble t il est une expression de votre emotion face à la situation. Je souhaite vivement que nous, ressortissants des pays exploités mettions en branle une intelligence collective rationnelle, strategique et objective sans emotions. Il nous faut etre plus calculateurs avec des leadership avisés. Bien à vous

 20   Saint Vodou Aguê | Samedi, 16 Mai 2020  - 21:43
  Réponse à 10-Paix
  Même en Israël il n y a pas la paix.
Les africains vivent dans l illusion totale, le black out épais.

 19   Objectivité dans l | Samedi, 16 Mai 2020  - 20:4
  Réponse à 16-Hounkpe
  Il n'a même pas honte. Voilà ceux qui approuvent cette domination française en Afrique et qui nous exploite et fomente les coups d'états contre les présidents nationalistes et panafricains. 18 a bien lavé le traître 16

 18   Le Vrai Jay Bon | Samedi, 16 Mai 2020  - 19:35
  Réponse à 17-KOZAX
  Le Marreau a bien tape' sur l'enclume du posting # 16. !!

Merci..
tu as tout dit et exprime' succintement..

Encore Bravo pour ton intervention.

 17   KOZAX | Samedi, 16 Mai 2020  - 18:33
  Réponse à 14-JCAS
  C'est tout ce que vous avez compris de ce que j'ai écrit? Lorsqu'on réagit contre celui qui vous exploite sans vergogne, vous appelez cela dérisoirement «bomber la poitrine»? Apparemment vous êtes de ceux, nombreux, qui préfèrent courber l'échine et trouvent une justification pour leur propre condition d'aliéné et d'assujetti. Si les Vietnamiens avaient suivi votre type de raisonnement,
1) Il n'y aurait pas eu la débâcle française à Diên Biên Phu dans les années 1950, plus précisément en 1954
2) Le même petit Vietnam n'aurait pas mis en déroute le géant américain malgré son impressionnant arsenal.
Et puisque l'accumulation d'ignorance peut finir par bloquer la mémoire, j'aimerais rappeler ici que, si les nationalistes togolais avaient eu l'attitude de soumission servile qui caractérise notre société aujourd'hui, notre pays serait devenu un DOM-TOM français après les élections frauduleuses de 1956 qui allaient faire de notre chère patrie une "république autonome" au sein de l'Union Française, une imposture dans la mesure où notre pays n'était pas, et n'a jamais été une colonie française.
Il ne s'agit pas ici d'expression de sentiment anti-français, mais d'une volonté d'éveiller la conscience endormie des Togolais qui ont fait de leur point de chute au début de 1963 un lit qui leur paraît douillet aujourd'hui malgré la boue et les éclaboussures répétées qui leur servent de matelas et de couverture.
La France s'est farouchement battue contre l'Allemagne, un pays voisin, pour défendre son intégrité territoriale, sa dignité et son indépendance politique et économique, entre autres. L'Allemagne nazie avait en effet occupé la France et y a introduit un système d'exploitation économique que cette même France, qui a pu se libérer grâce à la bravoure des combattants africains, ironiquement applique aux pays africains la même ignominie sous la forme du franc CFA depuis plus d'un demi-siècle.
C'est déjà révoltant et inacceptable que la France applique ce système d'exploitation aux anciennes colonies françaises d'Afrique. Mais quand ce système inique est imposé à un pays comme le nôtre, qui n'est même pas une ancienne colonie française, cela devient un scandale qui doit être éradiqué sans ménagement.
Les quelques togolais qui se souviennent encore de l'histoire de leur pays savent que la France s'est opposée à la construction d'un port en eau profonde à Lomé. Ce port, qui fut cependant construit par les nationalistes avec des fonds non français, est aujourd'hui repris par les Français en la personne de Bolloré qui a offert en échange aux Togolais un centre d'amusement sous la forme d'une petite salle de cinéma et de spectacles de 300 places. Les temps d'échange de pacotilles contre les ressources de l'Afrique ne sont décidément pas révolus. Et les Togolais semblent même ravis de ce joujou qui leur permet, entre autres, de noyer leur misère et leur amertume quotidiennes.
Les Africains en général, et les Togolais en particulier, sont atteints du syndrome de Stockholm, ce qui explique leur attitude pour le moins bizarre en face de leur assujettissement.

J'invite, pour terminer, mes compatriotes à méditer sur les paroles du Chant des Partisans qui fait la fierté des Français, et qu'on enseigne peut-être encore aux enfants dans les écoles françaises. On peut même l'écouter sur YouTube interprété par Mireille Mathieu en 1987 et par Johny Hallyday en 1998.

Le Chant des partisans

Paroles de la chanson Le Chant Des Partisans
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle ou au couteau, tuez vite!
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaine ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
(Composé par ‎Joseph Kessel‎; ‎Maurice Druon: Musique: par Anna Marly)


 16   Hounkpe | Samedi, 16 Mai 2020  - 15:34
  Regardez -moi ça, professeur idiot! Air France fabrique -t-elle des cas de contamination au covid 19? Et les autres pays d'Afrique qui ont le virus, c'est air France qui est à l'origine?
Le covid 19 est une affection devenue mondiale, d'autres compagnies peuvent aussi transporter des personnes contaminees des autres continents vers l'Afrique et vice-versa.

 15   KOZaX | Samedi, 16 Mai 2020  - 14:54
  Réponse à 14-JCAS
  Que voulez-vous dire au juste?

 14   JCAS | Samedi, 16 Mai 2020  - 12:40
  Si l'intention de l'intervention semble louable, la maniere de le dire est accusatoire de type discours de Trump. Le fautif, c'est toujours l'autre Si ce n'est pas air france, cela va etre une autre compagnie et dans cette logique, on va aboutir a ce que le monde entier accuse la Chine. Le vrai probleme est la mondialisation auquel il faut trouver des gardes fous. C'est a cela que s'attelle la notion de Santé Mondiale et les solutions innovantes a mettre en place. Ceux qui sont arrivé au Togo ou ailleurs ont des droits (nationaux), des attaches (familles ) ou des interets ... Il faut mettre tout ca dans la balance et raisonnner avec profondeur. Tenir un registre des accusations ne va rien apporter. Le probleme est parti de la chine mais c'est encore en chine qu'on commande le materiel medical pour soigner les gens. Si le docteur etait bloqué en france, ne serait il pas d'avis que les vols reprennent pour qu'il rentre pour retrouver sa famille? Ce serait bien de prendre plus de hauteur pour plus d'objectivité.


RECOMMANDÉS
Togo - Riposte contre le Covid-19 : L’UE soutient le Togo avec 6,2 milliards de FCFA
1.  Togo - Togo - Riposte contre le Covid-19 : L’UE soutient le Togo avec 6,2 milliards de FCFA

2.  Togo - Togo - COVID-19 : L’UE soutient la communication et la sensibilisation

3.  Togo - Togo - Transhumance : Bataka siffle la fin de la campagne

4.  Togo - Togo - Drame à Dabakondji : Un enseignant se donne la mort par pendaison

5.  Togo - Togo - Un politicien ghanéen traite le Togo de nation très pauvre




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média