Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:31:11 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

les-raisons-de-la-suspension-a-nouveau-du-stade-barthelemy-boganda-de-bangui

Les raisons de la suspension à nouveau du stade Barthélemy Boganda de Bangui

République Centrafricaine - Sport
Le rapport des experts de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF) est formel : le stade Barthélemy Boganda de Bangui « n’est plus aux normes » pour une pile de raisons.
La sentence est tombée peu après le passage d’experts envoyés par la FIFA et la CAF en février dernier. Le plus grand stade de Centrafrique n’est plus autorisé à accueillir les rencontres internationales. Inaugurée en 2006, l’infrastructure a une pelouse en mauvais état. Les vestiaires, les espaces des arbitres, des commissaires de matches et de la presse ne sont plus aux normes, entre autres.

C’est un coup très dur pour les « Fauves du Bas Oubangui », la sélection nationale centrafricaine, obligés désormais de recevoir leurs adversaires sur un terrain neutre. En effet, ils n’ont jamais été battus à domicile depuis dix (10) ans.

En 2013, à cause de violences politiques portant les empreintes de la rébellion Seleka, l’équipe a joué et perdu deux matches : l’un à Brazzaville au Congo et l’autre à Yaoundé au Cameroun contre respectivement la Guinée-Bissau et l’Afrique du Sud.

Si la manche aller de la double confrontation contre les Lions de l’Atlas dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021 devra avoir lieu à l’extérieur, « le retour se fera à Bangui », assure Célestin Yanindji, le président de la Fédération centrafricaine de football (FCF).

Le rapport des experts est remis au ministre des Sports. Le patron du football de ce pays espère que ce dernier agira « dans les prochains mois pour corriger les problèmes » afin que les « Fauves du Bas Oubangui » préservent leurs chances de qualification surtout après le succès contre le Burundi et une contre-performance en Mauritanie dans la poule E.

A.H.