Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:56 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

exclusivitegerald-akoumey-je-ne-veux-pas-etre-de-cet-acabit-avoir-une-position-le-matin-et-une-autre-le-soir-

Exclusivité/Gérald Akoumey : « Je ne veux pas être de cet acabit : avoir une position le matin et une autre le soir »

Togo - Politique
Il a démissionné du parti Les Démocrates. Lui, c'est le Secrétaire Général et porte-parole du parti, Gérald Akoumey. Il a été traité de tous les noms,selon lui, pour avoir réclamé une ligne claire du parti qui semble naviguer à vue. Gérald Akoumey a accordé une interview exclusive à la Rédaction d'iciLome. Lecture !
1- Actualité oblige, Togo 60ans d'indépendance: un commentaire ?

Je voudrais rendre un hommage mérité aux pères de l'indépendance, souhaiter bonne fête et courage au peuple souverain qui ne baisse pas les bras pour reconquérir sa dignité.

Ceci dit cette commémoration en cette période difficile de coronavirus doit interpeller notre conscience collective en nous renvoyant à des réflexions sérieuses, à faire le bilan de notre parcours, à repenser notre lutte pour la démocratie et à redessiner l'avenir du Togo afin de concrétiser notre rêve de toujours: faire de notre Nation l'or de l'humanité.

2- Nous avons appris votre démission du parti Les Démocrates. Dans le contexte politico-social du pays, ne pensez-vous pas qu'étant le bras droit du président Habia, votre démission fragiliserait ce parti jeune ?

Je ne vais pas me permettre cette prétention que je suis incontournable et indispensable et que sans moi le parti ne tournerait pas bien, même si de toute évidence les jugements et observations tendent à aller dans ce sens.

3- Il y a quelques mois, une crise au sein du parti a conduit au départ de quelques cadres du parti; mais vous vous étiez resté fidèle à Habia. Aujourd'hui vous quittez le navire. Est-ce à dire que le problème c'est la tête du parti ?

Je ne pourrai l'affirmer. D'ailleurs je ne suis pas du genre à parler dans le dos des gens, je serai plus à l'aise si on nous mettait lui et moi sur un plateau, on évoque le parti et l'opinion sera adroitement située.

Il faut juste noter que la crise qu'à connue le parti était dûe au fait que certains cadres ont cherché à évincer le Président par une voie qui n'était pas conforme aux textes du parti, même s'ils ont des raisons valables. Moi je ne pouvais pas l'accepter. C'est pourquoi je suis resté fidèle aux textes, ce qui permet à M. Habia de se faire appeler encore aujourdhui Président de ce parti et il ne doit pas l'oublier.

La situation provoquée par ma démission est donc différente car moi je ne cherche pas à prendre de manière détournée la place de quelqu'un.

Dans la vie d'un parti quand on a des divergences de point de vue, le meilleur réflexe c'est de prendre ses distances et c'est ce que j'ai fait.

4- Quelle est la raison concrète de votre démission ?

Pour raison d'incommodités, mon crime est d'avoir dit haut et fort que la médiocrité, l'improvisation, la navigation à vue ne me ressemblaient pas, et que j'exigeais une ligne politique claire à défendre, un plan et programme d'action avec les moyens conséquents, et pour cela, on me repond que j'exagère.

J'ai bien retenu une leçon que m'a enseignée mon feu père : "Un parvenu et opportuniste qui se fait appelé Politique et changent de position au gré du vent comme une girouette, est un individu dangereux à craindre et à éviter".

J'ai donc eu le bon réflexe, je ne veux pas être de cet acabit avoir une position le matin et une autre le soir. Je reste constant.


5- Selon les indiscrétions, vous seriez annoncé à l'ANC, au FDR, au CAR ou encore à la CDPA. L'avenir politique de Gérald AKOUMEY en une phrase.

Je n'ai encore rien envisagé comme rejoindre une autre formation politique, mon avenir politique sans nulle doute sera d'apporter ma modeste contribution au quotidien pour que le rêve des pères fondateurs de notre Nation se réalise: faire du Togo l'or de l'humanité.

6- Est-ce à dire que Gérald AKOUMEY se défait de tout carcan politique ?

Si c'est ce qui peut aider à réaliser ma vision pour le Togo, pourquoi pas. L'avenir nous édifiera tous.

7- Votre Mot de la fin

L'humanité traverse une crise sanitaire grave et notre pays n'est pas du reste. Je voudrais tout d'abord inviter mes concitoyens au respect scrupuleux des mesures barrières. Au-delá de ces mesures nous devons rester solidaires. C'est en ayant un coeur plus humain que nous arriverons à relever tous les défis à nous confronter, et l'aboutissement de notre lutte de libération passera aussi par là.

Je vous remercie.

Interview réalisée par I.K