Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:49:31 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fermeture de 17 ambassades et consulats du Bénin au plus tard le 31 juillet 2020 dans le monde

Bénin - Diplomatie
Le Bénin procédera à la fermeture de plusieurs de ses représentations diplomatiques en Afrique et ailleurs. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la restructuration de la carte diplomatique du pays de Patrice Talon.
Le consulat général du Bénin au Gabon comme 16 autres ambassades et représentations diplomatiques béninoises fermeront leurs portes avant la fin du mois de juillet prochain. La restructuration de la carte diplomatique se veut une option de rationalisation du personnel et des recettes de l’Etat béninois.

«Nous serons présents sur tous les continents. Nous aurons des ambassadeurs non-résidents, qui, à partir de Cotonou, avec les moyens, opéreront et seront accrédités auprès de certains pays. C’est une modernisation de l’outil. On ne peut pas baser notre diplomatie sur des dogmes qui sont dépassés et sur des modes de représentation qui ne sont plus efficaces», a affirmé le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbenonci.
Les diplomates concernés devront prendre les dispositions idoines pour regagner le Bénin avant le 31 juillet 2020. Le Gabon par exemple compte plus de 100.000 Béninois.

Au 1er août 2020, il ne restera que 10 ambassades et consulats généraux du Bénin dans le monde. En Afrique, il ne restera que l’ambassade d’Abuja, au Nigeria et celle de Rabat, au Maroc. Sur le continent américain, seuls les USA et le Brésil abriteront les représentations diplomatiques du Bénin. La Chine, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis garderont leurs ambassades. En Europe, le Bénin sera représenté diplomatiquement à Paris(France), au Saint Siège (Rome en Italie) et à Moscou(Russie).