Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:52 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

trump-donne-30-jours-a-l-oms-pour-prouver-son-independance-vis-a-vis-de-la-chine

Trump donne 30 jours à l'OMS pour prouver son indépendance vis-à-vis de la Chine

États-Unis - Diplomatie
Le président Donald Trump a menacé, le lundi soir, de retirer définitivement les fonds américains de l'Organisation mondiale de la santé si elle "ne s'engageait pas à apporter des améliorations substantielles dans les 30 prochains jours".
Dans une lettre adressée au Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Trump a déclaré qu' "Il est clair que les faux pas répétés de votre part et de votre organisation pour répondre à la pandémie ont été extrêmement coûteux pour le monde. La seule voie à suivre pour l'Organisation mondiale de la santé est si elle peut réellement démontrer son indépendance vis-à-vis de la Chine."

"Mon administration a déjà entamé des discussions avec vous sur la manière de réformer l'organisation. Mais il faut agir rapidement. Nous n'avons pas de temps à perdre."

Le Président américain a également souligné dans la lettre qu'il ne veut pas permettre que " l'argent des contribuables américains continue de financer une organisation qui, dans son état actuel, ne sert manifestement pas les intérêts de l'Amérique".

La menace arrive à un moment remarquable. La pandémie de coronavirus a déjà causé plus de 90 000 morts aux Etats Unis et plus de 320 000 décès dans le monde entier. Et bien qu'il y ait des signes prometteurs de certains essais vaccinaux, il n'y a pas de remède contre le virus.

Y. Mensah