7:36:30 AM Mardi, 26 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Message de M.TN au Peuple togolais à l’occasion des des 60 ans d’indépendance confisquée

Togo - Politique
iciLome | | Commenter
message-de-mtn-au-peuple-togolais-a-l-occasion-des-des-60-ans-d-independance-confisquee


MOUVEMENT POUR UN TOGO NOUVEAU (M.TN)
Message au Peuple togolais à l’occasion des des 60 ans d’indépendance confisquée.
Ensemble pour un Togo uni, libre, démocratique et prospère

Togolaises, Togolais chers compatriotes,

1960-2020. 60 d’indépendance
En cette période anniversaire de la proclamation de l’indépendance de notre beau et cher pays, je voudrais m’incliner devant la mémoire de tous les martyrs qui ont versé leur sang pour un Togo, indépendant, libre démocratique et prospère. Leur sacrifice ne sera jamais vain.

Togolaises, Togolais chers compatriotes,

« Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.» Nelson Mandela
60 ans d’indépendance, une histoire tumultueuse faite de tragédie, d’assassinat, de violation massive des droits de l’homme, de douleur, de terreur, de violence d’État, de coup d’état permanent, de gabegie, de vol, de viol, de siphonage des ressources de l’État.
60 ans de pauvreté, de système de santé en lambeau, de système d’éducation asphyxié, de gestion chaotique des ressources du pays.

Pourtant la proclamation de l’indépendance du Togo par le père de l’indépendance, Sylvanus Olympio ouvrait la voie de l’espoir, de la liberté, de la dignité, de légalité, de l’éducation, du développement, de la joie de vivre pour faire du Togo, un pays libre, digne, solidaire et économiquement viable qui brillera de tout son éclat comme l’or de l’humanité.

Il est important de rappeler que cette lueur d’espoir intervient après une lutte acharnée de nos ancêtres contre une longue nuit noire peinte de pratiques odieuses d’esclavagisme, d’exploitation de l’homme noir par les colons blancs, de déshumanisation, de chosification de nos ancêtres ,de colonisation et d’accaparement de nos ressources.

Parce que le Togo, notre pays a décidé d’être libre, de frapper sa propre monnaie, de prendre sa destinée dans ses mains, la Françafrique a choisi d’assassiner froidement le président démocratiquement élu d’un pays souverain au nom des ses intérêts mafieux, plongeant ainsi le Togo dans un cataclysme fait de sempiternelles crises politique, économique, social, humain et éthique.

L’histoire tragique du Togo, c’est 38 ans de dictature militaire violente et sanguinaire qui a fait main basse sur le Togo et sur ces ressources au service de la Françafrique raciste et morbide.

L’histoire tragique du Togo, c’est l’attaque des militaires à la solde du dictateur Éyadéma de la primature de Joseph Kokou Koffigo pour tuer dans l’œuf la jeune démocratie sous l’œil vigilant de la France dont les militaires sont venus se camper à quelque kilomètres non loin de frontière Togo Bénin à quelque distance de la sépulture du premier président, Sylvanus Olympio, assassiné par la Françafrique.

L’histoire tragique du Togo, c’est une monarchisation de la dictature militaire consacrée en 2005 dans le sang dégoulinant de nos compatriotes, plus de1000 morts qui ont jonché le chemin du triple coup d’état, institutionnel, constitutionnel et militaire sous la bienveillante protection de la France qui a fait le choix de lever sa grandeur sur la ruine des États africains et particulièrement le Togo.

L’histoire tragique du Togo, c’est la fraude électorale érigée systématiquement en système de gouvernement et de domination par une minorité pilleuse sans conscience.

L’histoire du Togo, c’est la cacophonie au sein de l’opposition incohérente et qui s’est tragiquement fourvoyée dans son choix stratégique de démocratiser dans une désunion totale, une dictature militaire féroce arrimée de tentacules mafieuses étrangères.

L’histoire tragique du Togo, c’est l’ambassadeur de la France qui fait interdire 3 journaux privés au Togo après 60 ans d’indépendance aux motifs que les journaux ont révélé la présence de l’homme lugubre de la Françafrique venu rançonner les ressources de l’État togolais, abandonnant dans vergogne, les enfants sans écoles, les malades sans structure de santé, les villages entiers sans infrastructures d’eau potable et le pays tout entier exsangue économiquement et sans protection sociale.

Togolaises, Togolais chers compatriotes,

En dépit de ce panorama sombre et désemparant,

vous n’avez jamais baissé les bras. Vous avez toujours brillé par votre courage, bravoure et détermination à triompher de l’adversité et de la bêtise humaine des rapaces venus d’ailleurs et dont les valets locaux , dans leur rôle d’idiots utiles poussent servilement l’ignominie à tuer leurs propres concitoyens pour mieux livrer les ressources du pays à leurs maîtres blancs qui en guise de récompense les maintiennent sur leur strapontins de roitelets au prix du sang de leurs concitoyens Togolais.

L’histoire du Togo, c’est aussi une histoire de lutte héroïque pour arracher l’indépendance, la vraie indépendance.
L’histoire du Togo, c’est la révolte historique du peuple togolais le 05 octobre qui a secoué la dictature militaire et a ouvert le chemin de la démocratisation.
L’histoire du Togo, c’est la conférence nationale qui a regroupé les forces vives de la nation et a fait naître la démocratie et une constitution, celle de 1992

L’histoire du Togo, c’est la mobilisation monstre du Peuple togolais contre la monarchisation du Togo décrétée en 2005 par une soldatesque dont le crime odieux et monstrueux, exécuté sur commande a été de sacrifier le devenir et le vivre ensemble d’un grand et beau pays qui est la Terre de nos Aïeux, l’or de l’Humanité sur l’hôtel des intérêts mafieux et néocoloniaux.

L’histoire du Togo c’est la constance dans la révolte héroïque du Peuple en 90, 92 ,98 en 2005, en 2007, en 2010 en 2017 et la lutte continue

L’histoire du Togo, c’est la résilience et des sacrifices énormes consentis par le peuple au cours d’une grève générale illimitée qui a duré 9 mois au prix d’énormes sacrifices pour exiger la démocratie.

L’histoire du Togo, c’est le génie créateur des Togolais qui s’est manifesté dans toute sa diversité artistique, scientifique, économique, sociale, culturelle et spirituelle en dépit de l’écharpe de plomb.

Togolaises, Togolais chers compatriotes,

«La nuit est longue mais le jour vient», il y a donc des raisons d’espérer !

Il nous faut désormais sur le constat des 60 ans d’indépendance confisquée, nous organiser résolument pour nous libérer de l’écharpe de plomb de la dictature monarchico militaire soutenue par la Françafrique.

Un bilan de parcours s’impose. Il nous faut une analyse lucide de la situation dans un domaine de définition plus élargi; un bilan sans complaisance doit être fait; les leçons de l’échec méritent d’être retenues et une nouvelle approche, originale, innovatrice, intelligente, ambitieuse, organisée et méthodique urge d’être dégagée avec un nouveau paradigme de lutte devant canaliser nos forces et notre énergie vers la résistance qui doit s’articuler autour de la triptyque de la politique de rupture, de la pensée rebelle et de l’émergence de l’État légitime et souverain.

Togolaises, Togolais chers compatriotes,

La politique de rupture suppose qu’on rompt avec la politique d’accompagnement de la dictature qui a caractérisé les forces démocratiques depuis ces 30 dernières années.

La politique de rupture est nourrie de la pensée rebelle qui remet en cause les lois du dictateur et de la dictature. Les lois n’ont de sens que si elles visent le bien commun et qu’elles sont librement acceptées par la majorité des concitoyens.

L’État légitime c’est l’état souverain issu de l’indépendance. C’est l’État de démocratie par opposition de l’État de terreur et de violence imposé aux Togolais depuis 1963. Nous devons se saisir et investir tous lieux de pouvoirs régaliens de cet État légitime.

Jacques Attali, dans ‘‘Une brève histoire de l’avenir’’ conseille en ces termes: « Comme à l’aube de toute révolution majeure, il nous appartient d’abord d’en mesurer l’urgence, d’en nommer les acteurs, d’en définir les valeurs et d’en imaginer les institutions, dans la modestie du quotidien et la démesure de l’idéal».
Notre combat est noble et note victoire est garantie. Mais pour y arriver nous devons libérer nos propres frères des chaînes mentaux dans lesquels les racistes colons blancs les ont enfermés : La déprogrammation mentale qui consiste à les faire soumettre leur propre pays à l’exploitation inhumaine de la Françafrique et pour qu’en contre partie, ils puissent se maintenir au pourvoir à vie. La thérapie de la décolonisation de l’esprit devient un passage obligé pour les aider à se libérer et à s’aimer soi même et leur pays.

Aucune forme d’oppression ne peut venir à bout de la détermination d’un peuple organisé et souverain. L’avenir du Togo dépendra de ce que sa jeune génération voudra en faire aujourd’hui. L’espoir est permis. A nous d’agir et de donner un sens à notre action dans la perspective d’une renaissance de la nation togolaise digne et respectable
À l’heure du changement générationnel, l’espoir est permis, l’espérance est au bout du tunnel à condition de nous redéfinir, de changer de cap, de croire résolument à notre capacité et à notre destin, de refonder notre nation et de reconstruire notre pays dans le cadre de l’Alternance sur la base du triptyque de la Résistance et de l’alternative

C’est possible si nous y mettons du courage, de la volonté, de la persévérance, de l’abnégation et du travail.

C’est faisable si nous savons transformer nos pleurs, frustration, déception, amertume, colère, hésitation, peur, doute, vœux pieux, critiques oiseuses en outils pragmatiques d’actions et d’initiatives innovatrices cohérentes en vue d’un meilleur devenir pour le Togo.

Le changement est une volonté manifeste, une démarche sacrificielle individuelle et collective mais qui ultimement produit les résultats escomptés.

Le Togo de demain s’invente aujourd’hui. Chacun de nous doit y croire fermement et doit résolument y apporter sa pierre pour la reconstruction nationale.
L’or de l’humanité compte sur chacun de vous pour briller davantage et définitivement de tout son éclat dans une Afrique renouvelée, libre,unie et prospère.

Prenons le balai du changement et mettons-nous au travail pour le bien de nous Tous !
Vive le Togo libre, indépendant, solidaire, démocratique et prospère.

Che Alphonse Nyamassadji Laté Hêfumé Lawson-Hellu

Président du Mouvement pour un Togo Nouveau

http://www.mtn-togo.org


Message de M.TN au Peuple togolais à l’occasion des des 60 ans d’indépendance confisquée
Togo - Message de M.TN au Peuple togolais à l'occasion des  des 60 ans d'indépendance confisquée





Autres titres
Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement
Togo - Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement
La  guerre lâche du régime Gnassingbé contre le Togo; jusqu´où ira-t-elle?
Togo - La guerre lâche du régime Gnassingbé contre le Togo; jusqu´où ira-t-elle?
LES  GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ÉCHAPPER Á LA FÊLURE? (Suite ): Il y a bien un jour !
Togo - LES GNASSINGBÉ PEUVENT-ILS ÉCHAPPER Á LA FÊLURE? (Suite ): Il y a bien un jour !
Fulbert Attisso : « Au Togo, l'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition »
Togo - Fulbert Attisso : « Au Togo, l'opposition est devenue l'ennemi de l'opposition »
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Crimes et assassinats : Edoh Komi exige les ODD dans les commissions d'enquêtes
1.  Togo - Crimes et assassinats : Edoh Komi exige les ODD dans les commissions d'enquêtes

2.  Togo - Covid-19 : La règle des 3T pour endiguer la propagation vertigineuse

3.  Togo - Hugues Rhodes souhaite l’arrêt définitif des championnats

4.  Togo - Les folles rumeurs autour de la formation du nouveau gouvernement

5.  Togo - Réponse de la Diaspora de Siou/Doufelgou au Ministre Bawara




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média