Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

dettescovid-19-mali-nepal-ont-deja-signe-le-moratoire-avec-le-club-de-paris

Dettes/Covid-19 : Mali, Népal… ont déjà signé le moratoire avec le club de Paris

Inter - Economie et Finances
Le Mali, le Népal, la Dominique et la Grenade sont les seuls, pour le moment, à avoir signé le moratoire avec le club de Paris relatif à la suspension cette année du service de la dette.
Après la décision du G20 de suspendre pour une durée d’une année le service de la dette, afin que les pays pauvres et endettés puissent consacrer leurs ressources à la lutte contre la propagation de la maladie à Covid-19, ces quatre (4) pays ont signé le moratoire avec le club de Paris. Vingt (20) autres sont dans la phase de finalisation de leurs documents. Ils sont au total 77 pays éligibles dont 41 viennent d’Afrique subsaharienne.

Selon l’AFP, la République démocratique du Congo (RDC), l’Ethiopie, le Cameroun vont le signer dans les prochains jours.

Le retard constaté serait dû au fait que « certains auraient d'abord souhaité finaliser les discussions avec les agences de notation pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'impact sur leur note », écrit Rfi.

Selon les termes de l’accord, les dettes en question ne seront payées que dans trois ans, mais à compter de 2022. « Néanmoins, les créanciers travaillent sur la suite. Pas de consensus à ce stade. Les assemblées d'automne du FMI et de la Banque mondiale ainsi que le G20 qui se tiendra en novembre seront l'occasion de faire un point », rajoute la radio internationale sur son site internet.

Il se pourrait que le délai du moratoire soit rallongé avec une étude de la situation de chaque pays de sorte que la dette reste dans un cadre de soutenabilité.

A.H.