Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:32:21 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

tamatave-le-foyer-de-l-epidemie-de-covid-19

Tamatave, le foyer de l'épidémie de Covid-19

Madagascar - Sante
A Madagascar, la ville de Tamatave est considérée comme le foyer de coronavirus dans un pays qui compte seulement 326 cas confirmés et deux morts, enregistrés justement dans cette localité.
Toutes les conditions sont réunies pour que Roland Ratsiraka, ancien maire de Tamatave sonne l’alerte : la ville qu’il connait bien manque de moyens pour faire face à la crise sanitaire.

« Nous sommes en crise totale en termes de matériel. Nous avons demandé des voitures à Tamatave. Cela fait déjà un mois et rien n'a été livré. À l'hôpital réservé aux patients du Covid-19, le scanner est hors de fonction. Concernant le personnel de santé, ils n'ont pas assez de protections, de surblouses, etc. Les infirmières m'ont raconté qu'elles lavent leurs masques FFP2. J'ai honte de le dire mais la situation est très grave, surtout dans ma ville.

Le nombre de cas de Covid-19 explose. Donc, j'aimerais bien que le gouvernement entende ce que je dis là, et que nous soyons une priorité et qu'on reçoive les consommables et le matériel sanitaire. Je suis un ami de ceux qui dirigent aujourd'hui. Je suis avec eux mais je ne peux pas taire ce genre de problème », s’alarme-t-il au micro d’une radio internationale.

Si le ministre de la Santé confirme que le scanner du seul hôpital situé dans la zone du plus grand port de Madagascar est effectivement hors d’usage, il affirme néanmoins que « les agents de santé qui traitent les malades authentiques de Covid-19 disposent d'équipements de protection aux normes et en quantité suffisante ».

Le personnel, lui, continue de réclamer du matériel, notamment des surblouses, des combinaisons. « Si nous n’avons pas un approvisionnement dans les prochains jours, nous risquons d’être embêtés », s’inquiète un médecin de cet hôpital.

Le président malgache, Andry Rajoelina, a déclaré plusieurs fois que son pays a trouvé la solution à la Covid-19. Il s’agit d’un breuvage traditionnel à base d’artémisia. Cette tisane selon lui, protège et guérit la maladie virale.

Pour l’heure, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ne reconnait pas le remède malgache.

A.H.