4:55:52 AM Jeudi, 4 Juin 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Militaires et Policiers: Les meilleurs ennemis du peuple

Togo - Societe
- | | 12 Commentaires
militaires-et-policiers-les-meilleurs-ennemis-du-peuple


Chaque jour que Dieu fait, nous ne cessons de répéter que notre malheur, c’est l’armée, la gendarmerie et la police. Sans elles, le régime qui dure et perdure au pouvoir ne peut réprimer, blesser et tuer les citoyens dès que ceux-ci manifestent le moindre mécontentement. Et pourtant! Et pourtant, quand vous voyez dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos villes et partout dans le pays, les corps habillés cohabitent pacifiquement avec leurs frères civils. Ils causent ensemble, se partagent un verre, regardent des matchs de foot etc.

Loin d’être des tueurs de civils, nos sôdja sont plutôt des gens bien. Et quand ils sont en mission en pays étrangers, ils sont souvent félicités pour leur exemplarité, leur comportement sans reproche.

Nos militaires sont comme un chien errant: au même moment où les passants ont peur qu’il les morde, au même moment ce chien aussi a peur que les passants lui jettent un caillou ou le frappent avec un bâton. Pendant que le civil a peur du sôdja, le sôdja aussi a peur des civils, même si cela semble paradoxal. Il a peur d’être dénoncé, d’être stigmatisé, d’être agressé…

Non seulement il a peur des civils, mais le sôdja togolais a très peur de l’armée et de la police. Cela peut paraitre curieux, mais il a plus peur de l’armée que nous les civils. Nous autres civils, nous pouvons critiquer. Nous pouvons même dire à haute voix que nous sommes contre ceci ou cela. Mais le sôdja peut-il même oser dire par exemple qu’il n’y a pas assez d’écoles ou de dispensaires dans ce pays? Le civil peut dire qu’il n’a pas voté pour le parti UNIR, mais le sôdja oserait-il broncher dans ce sens? Il subirait la foudre s’il parle d’élections, à moins qu’il ne clame qu’il a voté pour le pouvoir! Mais un militaire français peut dire qu’il n’apprécie pas Macron, un militaire britannique peut déclarer ne pas aimer Boris Johnson, un GI américain peut hurler que Donald Trump ne gère pas bien la crise du coronavirus. Mais qu’un sôdja togolais dise que Faure n’est pas bon, il nous semble qu’il ne tarderait pas à passer à la casserole.

Si nous revisitons l’histoire des forces de défenses, force est de constater que plusieurs hommes ont perdu la vie, pas dans une guerre, mais assassinés. Certains disent que les FAT et la police sont sûrement les corps de métier les plus bourrés d’espions, les corps de métier où la méfiance entre collègues règne le plus.

Si nos sôdja sont souvent amenés à tuer, c’est en général parce qu’on le leur ordonne. Et leurs chefs savent très bien comment donner les ordres, comment organiser les troupes et dans quelles conditions envoyer les éléments sur le terrain pour que des vies humaines tombent.

Alors pitié pour les soldats, ils n’y sont pas pour grand-chose quand le sang des civils coule! Autant vous avez peur qu’ils vous tuent, autant ils ont également peur qu’on les tue. Ça a toujours été comme cela dans les dictatures et partout où on barre la route à la démocratie. Le colonel Madjoulba peut vous en dire plus. Ah non, j’oubliais, il vient d’être assassiné d’une balle dans le cou, dans son bureau au camp militaire! Une enquête est ouverte. Elle ne tardera pas à se fermer d’elle-même, parce que l’affaire sera bientôt oubliée.

SAhé Sahéa

Le journal Sika'a


Militaires et Policiers: Les meilleurs ennemis du peuple
Togo - Militaires et Policiers: Les meilleurs ennemis du peuple





Autres titres
Togo - COVID-19 : L’UE soutient la communication et la sensibilisation
Togo - Togo - COVID-19 : L’UE soutient la communication et la sensibilisation
Togo - Transhumance : Bataka siffle la fin de la campagne
Togo - Togo - Transhumance : Bataka siffle la fin de la campagne
Togo - Wolou Komi attristé, rend hommage à Me Yawovi Agboyibo
Togo - Togo - Wolou Komi attristé, rend hommage à Me Yawovi Agboyibo
Togo - Drame de Lungi/13 ans après : Les parents des victimes toujours très affectés
Togo - Togo - Drame de Lungi/13 ans après : Les parents des victimes toujours très affectés
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 12   Icomicare | Vendredi, 22 Mai 2020  - 0:35
  Voici qu'on a pas fini de se poser le but de cet article qu'un jeune homme, plein de vie et d'un avenir certain, sa vie a ete fauchee par une balle a cause de l'ego, fils de quelqu'un et pere d'un autre.... Une autre victime de l'injustice de ce pays. Certains prendront plaisir a insulter, niant meme avoir ete engendre par une femme, pour assurer leur panse. Maledictions sur vous et votre descendance

 11   issifou | Jeudi, 21 Mai 2020  - 21:46
  Réponse à 9-Abladjo
  Hello ! Abladjo, heureux de te revoir sur la plateforme. Je te croyais avoir été malaxé dans le mortier de ton souffre-douleur, le vrai vainqueur de la dernière élection présidentielle. Tu m'as mal compris en ce sens que je n'ai pas visé que les politiciens civiles du pouvoir mais également ceux de l'opposition. Tu me demandes à quel dessein ? Eh bien, pour la conquête ou la conservation du pouvoir, selon qu'on se trouve dans l'opposition ou au pouvoir. J'ai fait remarquer, il y a deux jours, qu'en Afrique le pouvoir d'état est autant sacré que la vie des individus, sinon plus et quiconque tente de s'en emparer des mains de celui qui le détient est un homme mort (exécutant et commanditaire) si l'entreprise échouait. C'est ce que les togolais ont vécu depuis les régimes de Sylvanus Olympio à Gnassingbé Eyadema. Alors je ne pense pas que le régime actuel fera l'exception. Tu as raison de poser la question de savoir pourquoi tirer sur le buffle ? Dans ton exil doré en grande métropole européenne ou nord-américaine tu as oublié ce que c'est que la chasse. On chasse le buffle soit pour se nourrir ou pour les trophées et éventuellement dans le cadre de la chasse sportive. J'espère avoir répondu aux questions que tu m'as posées.

 10   César | Jeudi, 21 Mai 2020  - 16:42
  Réponse à 8-Icomicare
  Tu es encore bien plus bête que je ne l'aurais jamais imaginé. Je plains tes parents : se mettre à deux pour produire un idiot de ta trempe, il faut le faire !

 9   Abladjo | Jeudi, 21 Mai 2020  - 13:25
  Réponse à 6-issifou
 
Issifou,
Pourquoi tuer le bufle? Qu'est ce qu'il a fait pour mériter qu'on lui tire dessus.
C'est le paradigme togolais qui vous est mis dans la tete depuis 57 ans. Il faut changer de paradigme. On a assez de poulet et de mouton a manger pour aller s'attaquer a un bufle non? Mon Abladjo sait tres bien que c'est une boutade imagée mais si le togolais est le bufle ou un militaire est le bufle, i n y a pas de loi pour le circonscrire au lieu de le tuer?

La dictature de la loi (Chine, Singapore, USA etc...) développe un pays. La loi pour tous et personne au dessus.

La dictature e la force brute (Togo, Corée Du Nord) ruine un pays car une minorité se croit au dessus des lois et manipule ces lois pour servir leur intéret. Quand cette loi se dresse sur leur chemin, ils la viole tout simplement avant de la changer.

Pour revenir aux militaires, ces derniers risquent leur vie tous les jours en période de paix pardon paiy des cimetiere.
Une fréquentation d'un ami déclaré a tort ou a raison comme opposant au régime de Woabé vaurien peut les conduire a la torture. Ils n'ont meme pas le droit de se plaindre de leur vie de misere.

L'auteur de l'article veut juste mettre l'accent sur la méfiance qui regne entre force de défense entre wuex et avec la population. Tu as bien dit que tout cela est manipulé par des politiques civil au pouvoir mais pour quel dessein au juste? Tu peux nous en dire plus?

Merci.


 8   Icomicare | Jeudi, 21 Mai 2020  - 12:11
  Réponse à 5-César
  Un imbecile qui duplique des pseudos pour se donner raison

 7   Tg | Jeudi, 21 Mai 2020  - 12:7
  Réponse à 2-Akonta
  Est-il destine a trouver une excuse pour nos tortionnaires? Si tu l'as compris, explique

 6   issifou | Jeudi, 21 Mai 2020  - 11:54
  Ce journaliste nous montre ce qu'il veut nous faire voir, autrement dit c'est la partie visible de l'iceberg. L'armée, la gendarmerie et un peu moins la police sont en principe des corps apolitiques. Le dilemme pour les éléments de ces corps est d'être à la fois neutres et en même temps jouir de tous leurs droits de citoyens. Par exemple, on les autorise à voter, même en uniforme, mais sans avoir le droit d'être candidat à moins de démissionner. Mis à part cette situation qui peut mettre mal à l'aise ces agents, il ne devrait pas exister des raisons pour que ces derniers en service aient systématiquement une quelconque aversion pour les civils. Par contre les autorités politiques qui manipulent et instrumentalisent les corps de défense et de sécurité sont à l'origine des mauvaises relations entre les civils et militaires. Dans l'assassinat de l'offier militaire Madjoulba, hormis les exécutants militaires, il faut voir également les mains des instigateurs et commanditaires civils politiques. À ce sujet, je disais que quand on pleure, les vraies larmes n'empêchent pas de voir autour de soi ceux qui miment les pleurs en versant des larmes de crocodile. Toujours à propos du colonel Madjoulba et en guise d'enseignement pour les autres militaires, j'avais cité cette boutade de leur ancien chef, l'ex général président Gnassingbé Eyadema : " Il ne faut jamais tirer sur un buffle quand on n'est pas sûr de l'abattre d'un seul coup" sinon vous êtes un chasseur mort.

 5   César | Jeudi, 21 Mai 2020  - 11:18
  Réponse à 2-Akonta
  En plein dans le mille ! Voilà une remarque concise, incisive et qui démontre bien le degré supérieur d'intelligence de l'auteur. Bravo, Akonta. J'espère que celui qui se cache derrière le pseudo 'Icomicare' réfléchira par deux fois désormais avant de débiter des âneries. Commenter sur iciLomé, est-ce obligatoire ? Tchruuuuu !

 4   Paix | Jeudi, 21 Mai 2020  - 10:49
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la paix au pays. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 3   Hummm | Jeudi, 21 Mai 2020  - 10:17
  Réponse à 2-Akonta
  Un texte très bien. Félicitations au journaliste. Que c'est très bien vu!


RECOMMANDÉS
Togo - COVID-19 : L’UE soutient la communication et la sensibilisation
1.  Togo - Togo - COVID-19 : L’UE soutient la communication et la sensibilisation

2.  Togo - Togo - Transhumance : Bataka siffle la fin de la campagne

3.  Togo - Togo - Drame à Dabakondji : Un enseignant se donne la mort par pendaison

4.  Togo - Togo - Un politicien ghanéen traite le Togo de nation très pauvre

5.  Togo - Togo - Les activités reprennent à l’Assemblée nationale demain jeudi




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média