Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:51 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

genocide-rwandais-felicien-kabuga-arrete-en-france-ne-veut-pas-une-extradition

Génocide rwandais : Félicien Kabuga, arrêté en France, ne veut pas une extradition

Rwanda - Justice
Ce samedi 16 mai, un présumé financier du génocide rwandais a été interpellé en banlieue parisienne. Présenté aux juges de la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris quatre jours plus tard, il préfère être jugé dans son pays d’accueil, la France.
Accusé de « génocide et de crime contre l’humanité », Félicien Kabuga, 87 ans, veut être jugé en France. C’est ce qu’il a dit ce mercredi 20 mai devant la Chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris chargée de se prononcer sur son transfert vers la Justice internationale ou non.

Mais hier la comparution a été brève, l’audience ayant été renvoyé au 27 mai 2020 à la demande de ses avocats. « Nous souhaitons, y compris pour sa santé, y compris pour les conditions dans lesquelles il sera amené à être jugé, à ce qu’il soit jugé en France et c’est son souhait. Notre client ne va pas bien, il a vraiment des difficultés, y compris à comprendre ce qui lui est reproché. Et pour cela, nous allons demander une expertise extrêmement rapidement dans de très brefs délais », demandent-ils.

Son conseil regrette que le parquet précipite le calendrier afin de se « débarrasser » de son client qui se déplace aujourd’hui en chaîne roulante.

La semaine prochaine, la Cour se prononcera sur la recevabilité ou non du mandat d’arrêt émis par le tribunal international pour le Rwanda. Il pourrait aussi être transféré à la Haye…

A.H.