Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:25 AM Vendredi, 10 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

le-rwanda-utilisera-des-robots-pour-depister-les-patients-de-covid-19

Le Rwanda utilisera des robots pour dépister les patients de COVID-19.

Rwanda - Sante
Le ministre Rwandais de la santé a annoncé ce mercredi que son pays utilisera des robots pour aider à lutter contre la pandémie au coronavirus. Ainsi cinq robots sont déjà au travail.
Les cinq nouveaux robots ont la capacité "de contrôler 50 à 150 personnes par minute", a indiqué le ministère.

Cinq robots anti-épidémiques, qui ont chacun reçu des noms rwandais: Akazuba, Ikirezi, Mwiza, Ngabo et Urumuri, ont été équipés de capacités de dépistage et aideront à administrer les contrôles de température, à surveiller l'état des patients et à tenir des dossiers médicaux.

Selon des tweets de la page du ministère de la Santé, les robots ont la capacité "de contrôler 50 à 150 personnes par minute, de livrer de la nourriture et des médicaments dans les chambres des patients, de capturer des données et d'informer les agents de service des anomalies détectées".

Le ministre de la Santé, Daniel Ngamije, a déclaré à la BBC Africa que le pays est à l'œuvre pour obtenir plus de robots capables d'effectuer d'autres tâches telles que la désinfection des espaces publics.

Les robots sont fabriqués par une société basée en Belgique et ont également la capacité d'alerter les agents de santé des anomalies et d'avertir les personnes qui ne portent pas de marques, ou qui les portent de manière incorrecte.

Le Rwanda est le pays considéré comme à la pointe du progrès technologique sur le continent africain, et cela s'est apparemment étendu au domaine de la santé publique pendant la pandémie. "La nature infectieuse de COVID-19 nécessite des innovations technologiques pour lutter contre la pandémie. C'est pourquoi le Rwanda a introduit des robots et des drones parmi d'autres initiatives de haute technologie pour améliorer l'efficacité dans la lutte", a déclaré la ministre des communications technologiques et de l'innovation, Paula Ingabire.

À ce jour, le Rwanda a enregistré 314 cas de Coronavirus avec 216 guéris et aucun décès selon les rapports officiels.

Y.Mensah