Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:16:51 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-depistage-de-toute-la-population-carcerale

Covid-19 : Dépistage de toute la population carcérale

Togo - Sante
La contamination dans les maisons d’arrêt prend une ampleur inquiétante de sorte qu’il est décidé de procéder au dépistage systématique de toute la population carcérale du pays.
Depuis l’apparition du premier cas confirmé de coronavirus au Togo le 6 mars dernier, des mesures exceptionnelles ont été prises dans les prisons civiles pour éviter la propagation de la maladie. Malgré tout, on y dénombre des personnes ayant chopé le virus. A la prison civile de Lomé par exemple, plus de 19 cas de contamination ont été déclarés entre-temps.

C’est dans cette optique qu’une nouvelle disposition a été prise, celle de dépister tous les détenus sur l’ensemble du territoire. Avec l’objectif de couper la chaîne de transmission en milieu carcéral.

« Cette mesure permettra de dépister la population carcérale sur toute l’étendue du territoire national afin d’éviter la création de tout foyer de contamination dans les maisons d’arrêts du pays », justifie le colonel Djibril Mohaman, le coordonnateur national du comité de gestion de riposte de Covid-19.

Dès le début de la crise sanitaire dans le pays, 1048 détenus des prisons civiles du pays ont bénéficié de la grâce présidentielle. Selon les informations, des démarches sont en cours pour que 1800 personnes déjà jugées et condamnées recouvrent leur liberté.

Sur l’ensemble du territoire, sur un total de 14767 tests effectués, 354 cas sont confirmés dont 118 personnes guéries, 12 décès et 224 personnes encore sous traitement.

A.H.