Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:50:12 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

covid-19-le-sort-de-ses-membres-preoccupe-l-association-des-footballeurs-ivoiriens

Covid-19 : Le sort de ses membres préoccupe l’Association des footballeurs ivoiriens

Côte D'Ivoire - Sport
Les championnats ont été suspendus à cause de coronavirus. La plupart des joueurs ne sont plus payés. Ils vivent une épreuve difficile. L’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) essaie de faire son mieux pour leur venir en aide.
Il est interdit en Côte d’Ivoire toute pratique du football jusqu’au 31 mai 2020. Une mesure exceptionnelle censée permettre de contenir et mettre hors d’état de nuire la maladie virale. Dans cette situation, beaucoup de clubs ne parviennent plus à payer leurs employés.

« Les joueurs ont besoin d’aide, car les clubs n’ont pas pu leur verser leur dû. Nous avons perçu leur détresse, et grâce à un donateur qui soutient l’AFI, Idriss Yacine Diallo, nous avons réuni 10 millions de FCFA (15.000 euros) pour leur offrir des bons d’achat de 13.000 FCFA (20 euros). Bons distribués à travers les 38 clubs de Ligue 1 & 2, pour qu’ils puissent acheter des denrées alimentaires essentielles. Cela concerne près de 1.200 joueurs. », confie Cyril Domoraud, le président de l’AFI sur rfi.fr.

L’ex-défenseur de Marseille insiste pour dire que la plupart des clubs sont « en grande difficulté », raison pour laquelle ils n’honorent pas leurs engagements malgré le fait que les droits télé leur sont versés.
Toutefois, nuance-t-il, « les joueurs souffrent, les clubs aussi. La situation n’est pas la même pour tous. Une institution comme l’ASEC rémunère ses joueurs, mais l’Africa Sports passe par un moment difficile ».

A six journées de la fin de la première division, faut-il reprendre ou annuler la saison? A cette question, l’ancien interiste déclare qu’il vaut « mieux mettre un terme à la saison » parce qu’ « il y a trop de risque de blessures » et donner le titre de champion à RC d’Abidjan.

A.H.