6:37:25 PM Vendredi, 29 Mai 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Réactions des Togolais au meurtre par balle d'un jeune homme à Lomé

Togo - Societe
iciLome | | 7 Commentaires
reactions-des-togolais-au-meurtre-par-balle-d-un-jeune-homme-a-lome
Ce jeune homme a été tué par balle ce jeudi 21 mai à Lomé par un militaire


Malgré le communiqué du ministre chargé de la sécurité, suite à la mort d'un jeune Togolais tué par balle à Lomé ce jeudi, ces concitoyens manifestent leurs colères sur les réseaux sociaux.

Même s'ils ont souvent la chaire de poule après ces genres d'incidents, les Togolais cette fois-ci n'ont pas hésité de révéler combien de fois ces genres d'actes les irritent.

Certains se demandent "comment sont formés nos corps habillés pour qu’à chaque fois", ils nous disent que "leurs armes, couteaux ... sont retirés par des civils? "

Un autre citoyen, d'une manière comique, ne trouve pas sérieuse cette énième enquête lancée pour responsabiliser ce comportement répétitives au Togo.

« Mohamed est abattu sous les yeux des populations d'avedji. Tout le monde connaît les circonstances de sa mort. La balle réelle ne vient pas d'un hélicoptère. Comment peut-on encore ouvrir une enquête pour identifier un tueur qu'on connaît déjà ? Est ce que le jeune est mort brutalement? (dans son bureau) NON! Pourquoi on va encore ouvrir une enquête ? Est-ce qu' il est mort par balle perdue? Je donne raison à ceux qui disent que le Togo est le pays le plus bizarre au monde. Je m'attendais à ce communiqué.» a souligné un Togolais.

Gerry Taama, député à l'Assemblée nationale a aussi apporté ses mots après cet événement malheureux.

«Je suis triste ce soir. Personne ne devrait mourir ainsi.

«Les règles d'engagement en temps de paix reposent sur deux principes. La légitime défense et la proportionnalité. Pour faire simple, c'est que vous ne faites usage de votre arme que si votre vie est directement menacée et votre riposte doit être proportionnelle à la menace.

«J'ai écouté le communiqué du ministre de la sécurité ce soir. Même si j'ai confiance en Yark et je le sais de bonne foi, ça ne peut plus continuer ainsi. Nous avons besoin que des punitions fassent exemple.

«Autrement, même s'il y'a eu refus d’obtempérer, même s'il y a eu résistance, il y'a plusieurs degrés d'intervention avant d'en arriver au tir létal, au tir qui tue. » a-t-il souligné.

L'ancien officier des Forces Armées Togolaises ne trouve pas licite cette insécurité qui domine le pays et suggère une participation des psychologues dans le processus de recrutement de ces agents de sécurité.

«Comment pouvons nous accepter qu'on nous tire dessus comme des lapins sous le prétexte qu'on a pas obtempéré. Même dans l'hypothèse extrême que le jeune homme ait récupéré le couteau du policier (que fait un couteau dans un interpellation ? ) les règles d'engagement imposent un tir de sommation à terre, puis dans les jambes, par principes de proportionnalité. Un tir pour tuer ne serait acceptable que si le jeune Mohamed avait un fusil qui menaçait le policier. Il faut que cette fois les enquêtes nous apportent une réponse. Et vite. Sinon ça commence à faire trop.

«Mon avis personnel est qu'il faut faire intervenir des psychologues dans le processus de recrutement. On a désormais trop de jeunes qui jouent aux Rambo, et ternissent le travail de milliers d'autres forces de sécurité qui font pourtant bien leur travail. Et tout ça est ruiné par un crétin à la gâchette facile. Plus jamais ça au Togo. Voilà pourquoi je n'ai cesse de réclamer des tribunaux militaires.
Je présente toutes mes condoléances à la famille de Mohamed. Mais je suis triste. Nos forces de l'ordre sont chargées de nous protéger, et si on déconne, on finit devant un juge, et non de nous tirer comme des lapins. Nous ne nous sentons plus en sécurité ni dans nos maisons, ni dans nos rues. Ce n'est pas acceptable.» a déclaré le président de NET.

Il faut rappeler que plusieurs enquêtes de cette nature sont officiellement lancées en ce mois de Mai 2020, tandis que celles du 19 Août 2017 et du couvre-feu qui est en cours, n'ont pas encore de suite.

Y.Mensah


Réactions des Togolais au meurtre par balle d'un jeune homme à Lomé
Togo - Réactions des Togolais au meurtre par balle d'un jeune homme à Lomé





Autres titres
Togo - 27 personnes appréhendées lors d’une traversée clandestine vers le Togo
Togo - Togo - 27 personnes appréhendées lors d’une traversée clandestine vers le Togo
Togo - Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre
Togo - Togo - Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre
Togo - Faure Gnassingbé pas à Niamtougou, le Colonel Madjoulba ne sera pas enterré
Togo - Togo - Faure Gnassingbé pas à Niamtougou, le Colonel Madjoulba ne sera pas enterré
Togo - La TdE annonce des perturbations dans la desserte en eau à Lomé
Togo - Togo - La TdE annonce des perturbations dans la desserte en eau à Lomé
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 7   Lumierecontratenebra | Vendredi, 22 Mai 2020  - 22:5
  L'armee togolaise n'a rien de national et de patriotique. C'est plutot une armee neo-coloniale, clanique et tribale. Son role est de maintenir un clan au pouvoir au detriment du peuple pris en otage mais aussi pereniser la colonisation. Quand un peuple est libre et souverain, il peut choisir des patriotes pour son leadership qui vont naturellement defendre ses interets. Dans ce cas les colons francais auraient perdu le controle sur leurs anciennes colonies. Justement pour maintenir ce controle, ils ont prive le peuple de sa liberte en propulsant a la tete de leurs anciennes colonies des hommes alienes facilement manipulables avec un gout pour l'argent et sans vision geo-politique. Mais il ne faut pas blamer les pauvres soldats, qui sont sciemment maintenus dans l'obscurantisme par la hierarchie elle-meme alienee. Pour nos pauvres soldats majoritairement kabye, le regime ne doit en aucun cas tomber car cela signifierait la fin de leur hegemonie. Pour Faure et son clan, jouissant des garanties des colons francais et toute la nebuleuse mafieuse etrangere, ils se maintiennent par la force au pouvoir croyant que ces etrangers les aiment. Voila le dilemme du peuple togolais. Tout notre probleme vient de l'alienation mentale resultat de la colonisation. Le jour ou les Africains seront liberes de cette chaine mentale, se reconnaitre comme freres et soeurs d'une meme nation, d'un meme continent, identifier les vraies raisons de leurs divisions ethniques et s'organiser derriere des leaders patriotiques qui seront a leur service, le Togo, l'Afrique va commencer son vraie emergence. Et croyez moi, cela ne va pas longtemps tarder. Grace a l'internet, notre jeune generation a les yeux de plus en plus ouverts sur les enjeux du continent. Aucun plan etranger ne pourra stopper cet elan. Aucune domination n'est eternelle sur cette terre. "Man proposes, GOD disposes".

 6   President encombrant | Vendredi, 22 Mai 2020  - 19:10
  Nous sommes devenus des gibiers.On dirait que tuer un civil est un exploit pour Les corps habille's.
C'est ce qui se passe quand on remet des armes a' des farfelus de surcroit mangeurs de chiens...

 5   Paix | Vendredi, 22 Mai 2020  - 17:50
  il faut prier Moïse et Jésus-Christ et il faut lire la Tora et la Bible pour la Paix au pays. Que Dieu bénisse le pays et toute l'Afrique Noire.

 4   Eddy | Vendredi, 22 Mai 2020  - 17:30
  Là au moins il a parlé serieusement. Je ne lui reprocherai rien dans ses propos, Gerry Taama.
C'est tout simplement injustifiable et inacceptable.

 3   Agbelenko | Vendredi, 22 Mai 2020  - 16:54
  LES TOGOLAIS SONT DES PEUREUX.

 2   Azeto Gbedè | Vendredi, 22 Mai 2020  - 15:21
  Qui pourrait nous faire un tableau de toutes les bavures des forces de l'ordre auquelles Yark a promis des enquêtes qui n'ont jamais abouti?
La réalité c'est que les forces de l'ordre sont AU DESSUS DE LA LOI AU TOGO!!
Peuple togolais, peuple des quartiers T'AS LE DROIT DE TE DEFENDRE CONTRE CES FORCES DE DESORDRE!

 1   Saint Avlekete | Vendredi, 22 Mai 2020  - 11:59
  " Les règles d'engagement en temps de paix reposent sur deux principes. La légitime défense et la proportionnalité. Pour faire simple, c'est que vous ne faites usage de votre arme que si votre vie est directement menacée et votre riposte doit être proportionnelle à la menace. "


Merci Gerry


RECOMMANDÉS
Togo - 27 personnes appréhendées lors d’une traversée clandestine vers le Togo
1.  Togo - Togo - 27 personnes appréhendées lors d’une traversée clandestine vers le Togo

2.  Togo - Togo - Une bagarre entre le président du PDP et son représentant à la CENI

3.  Togo - Togo - Gabriel Messan Agbeyomé KODJO a bel et bien gagné la présidentielle du 22 Févr...

4.  Togo - Togo - Don des conducteurs de taxi-moto à Jean-Pierre Fabre

5.  Togo - Togo - Mgr Kpodzro demande l’annulation du serment de Faure Gnassingbé




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média