Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:44:38 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

l-udps-traverse-une-crise

L’UDPS traverse une crise

Congo RDC - Politique
L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est traversée par deux courants. Son président intérimaire est contesté par une partie des cadres du parti au pouvoir.
Même si certaines voix autorisées ne veulent pas le confirmer ou aborder le sujet publiquement, du moins pour le moment, depuis l’élection de Félix Tshésekedi à la tête de l’Etat, l’UDPS est minée par une crise de personnes. Son président intérimaire Jean-Marc Kabund ne fait pas l’unanimité.

Jacquemin Shabani, ex-président de la Commission électorale du parti, lui, parle de « crise parce qu’on est sorti des textes qui régissent ». En effet, l’article 26 qui encadre l’intérim à la tête du parti a été violé, affirme-t-il, déduisant que l’UDPS n’a pas aujourd’hui un président conformément à son statut.

Ce dernier est contredit par Simon Kalenga, le nouveau porte-parole de cette formation au pouvoir. « Aucun organe n’est en conflit avec la présidence de l’UDPS ». Il va plus loin jusqu’à dénoncer des manipulations extérieures destinées à empêcher le chef de l’Etat Félix Tshésekedi de gouverner, d’exécuter son programme de société pour lequel il a été élu.

L’autorité de Jean-Marc Kabund est contestée, créant ainsi une situation inconfortable au sein du parti.

L'Union pour la démocratie et le progrès social, fondé le 15 février 1982 par Étienne Tshisekedi (le père de l’actuel président de la RDC), Marcel Lihau et d'autres personnalités, est membre de l'Alliance progressiste et de l'Internationale socialiste.

A.H.