Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:17:28 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le musicien Mory Kanté repose désormais au cimetière de Kipé

Guinée - Societe
Décédé le 22 mai à l’âge de 70 ans, le chanteur et musicien Mory Kanté a été inhumé mardi. Le griot électrique a reçu des hommages de ses proches avant son inhumation.
La pandémie au coronavirus obligeant, plusieurs de ses enfants étaient absents de ce dernier hommage. « C’est avec beaucoup de tristesse que nous sommes ici ce matin, pour accompagner Mory Kanté. Mory, est un monument. Il a pleinement vécu, c’est pourquoi le monde entier pleure sa disparition. Le gouvernement n’a pas pu organiser des funérailles dignes de nom à cause de l’urgence sanitaire. Après cette pandémie, nous organiserons un hommage mérité pour l’artiste», a indiqué Sanoussy Bantama SOW, ministre de la culture.

L’occasion était aussi aux témoignages et hommages. « J’aimerais juste te serrer dans mes bras pour une dernière fois, comme tu aimais à le faire papa. Mais Dieu en a décidé autrement. Vas en paix éternelle. Que Dieu te pardonne, qu’il te facilite cette première nuit et qu’il t’accorde le paradis. Amen. Je t’aime ma fierté » a souhaité Manamba Kanté, fille du défunt.

Pour Jean Baptiste Williams, ami du défunt et Directeur National de la Culture : « Je n’ai pas cessé de dire que Mory Kanté était un artiste musicien multidimensionnel et protéiforme. Mory Kanté, c’est des milliers et des milliers de disques vendus. Aujourd’hui on n’arrive pas à le dire exactement, mais c’est entre 15 et 20 disques d’or. Personne ne l’a fait mieux que Mory Kanté. Ça c’est la principale leçon de sa carrière. Alors le “griot électrique”, vous l’avez compris pourquoi. Prendre un instrument traditionnel qui sort des cours royales et qui est la kora, qui est faite pour bercer les empereurs et les rois, prendre cet instrument sacré et mythique pour le placer très haut, sur les grandes scènes du monde, les scènes les plus prestigieuses, il a fallu Mory Kanté. En plus d’être un chanteur, il fut un instrumentaliste qui aura porté très haut un instrument traditionnel au sommet de tous les instruments ».

Après la levée du corps à l’hôpital Sino-guinéen, Mory Kanté a regagné le mardi 26 mai sa dernière demeure au cimetière de Kipé, dans la commune de Ratoma.
L’artiste a participé à la popularisation de la musique guinéenne et africaine. Il est décédé à l’âge de 70 ans de suite d’une longue maladie.