Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:02:32 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19chloroquine-djibril-mohaman-rejette-la-decision-de-l-oms

Togo - Covid-19/Chloroquine : Djibril Mohaman rejette la décision de l’OMS

Togo - Sante
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de suspendre toutes les études menées avec l'hydroxychloroquine et la chloroquine. Cette décision intervient après la publication des travaux qui soulignent le risque de décès associé à ce traitement et dont le fervent défenseur de la chloroquine, le Pr Didier Raoult avait vivement critiqué les conclusions.
Mercredi, lors de son rendez-vous hebdomadaire avec la presse locale, la Coordination nationale de gestion de la riposte à la Covid-19 a livré son avis sur le sujet.

« C’est vrai que cette semaine, il y a eu beaucoup de polémiques dans le traitement par rapport à la chloroquine, et quand on analyse la publication qui a été faite, et quand on regarde les patients qui ont survécu et les patients qui n’ont pas survécu, on constate dans cette étude que la surmortalité a été attribuée à la chloroquine, alors qu’il y a d’autres facteurs confondants qui peuvent faire pencher la balance en faveur de cette surmortalité », a indiqué le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo.

A l’en croire, il est inconcevable d’associer uniquement le décès des patients à la chloroquine. Le Médecin-Colonel estime que l’étude menée par les chercheurs de l’OMS sur l’efficacité de la chloroquine dans le traitement de Covid-19 n’a pas pris en compte tous les variables, c’est-à-dire les facteurs confondants qui sont liés aux antécédents des patients et qui peuvent aggraver la maladie chez eux.

« Ça serait paradoxal d’attribuer uniquement le décès de ces patients à la chloroquine seulement. Donc en prenant tous ces éléments, on peut dire que la conclusion de l’étude des chercheurs de l’OMS a été biaisée », a-t-il souligné.

Pour le Coordonnateur de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo, pas question de suspendre la chloroquine dans le protocole de traitement des patients atteints de Covid-19.

« Au Togo, ce n’est pas la première fois que nous utilisons de la chloroquine. Tout le monde en a déjà pris une fois. Nous reconnaissons les effets secondaires de la chloroquine (…) Nous n’avons rien à perdre en utilisant la chloroquine. Nous continuons l’utilisation de la chloroquine », a-t-il poursuivi.

Revenant sur le cas de Covid-Organics, le remède malgache, Djibril Mohaman rassure que l’essai clinique se poursuit. « Nous l’utilisons pour voir ce que cela peut donner, c’est vrai aussi que d’autres pays l’utilisent, nous allons voir le commentaire de chacun pour pouvoir se positionner », a-t-il indiqué.

Notons qu’à ce jour, le pays compte 395 cas d’infections dont 199 patients sous traitement, 183 guéris et 13 décès.

Godfrey A