Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:40:19 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-bavures-militaires-et-si-faure-faisait-comme-trump-

Togo - Bavures militaires : Et Si Faure faisait comme Trump ?

Togo - Societe
Le silence du chef de l’Etat Faure Gnassingbé devant les assassinats et autres actes meurtriers que commettent les forces de défense et de sécurité sur les citoyens, chagrine énormément les Togolais. Ce qui amène d’autres pays à réagir très rapidement, est vécu au Togo comme des faits banals.
Tout comme des premiers responsables des pays voisins du Togo, le président américain Donald Trump ne reste pas indifférent aux situations qui incommodent ses compatriotes. Ce mercredi, il a réagi suite à la mort de George Floyd, l'Afro-americain décédé en garde-à-vue lundi dernier à Minneapolis.

« À ma demande, le FBI et le ministère de la Justice ont déjà entamé une enquête sur la mort très triste et tragique de George Floyd au Minnesota. J'ai demandé que cette enquête soit accélérée et j'apprécie grandement tout le travail accompli par les forces de l'ordre locale. Mon cœur va à la famille et aux amis de George. La justice sera rendue! », a indiqué Donald Trump sur son compte Facebook ce mercredi alors même que des manifestants, dans la rue, demandaient justice pour George Floyd.

Au Togo, le régime gagnerait davantage si Faure Gnassingbé réagissait de la même manière suite aux bavures militaires et policières. D'ailleurs les Togolais se sentiraient plus en sécurité, malgré la répétition du phénomène sur leur territoire, si le chef de l'État met fin à l’impunité dont jouissent les auteurs de ces crimes, en donnant des instructions fermes à la Justice afin que ces derniers soient punis.

« Plus jamais ça sur la terre de nos aïeux », voilà est une déclaration célèbre de Faure Gnassingbé aux lendemains des crises post-électorales de 2005. Cette phrase, prononcée à Atakpamé (l’une des villes victimes des atrocités en 2005) aurait eu plus du poids aujourd’hui si ces meurtres et assassinats avaient cessé.

Les Togolais attendent beaucoup de Faure Gnassingbé. Mais son silence ne fait que renforcer les suspicions, surtout que son gouvernement n’a pas réagi depuis le 4 mai dernier où le Colonel Bitala Madjoulba a été assassiné dans son bureau.

Peut-on attendre un message de Faure Gnassingbé samedi prochain lors des cérémonies d'inhumation de feu Lieutenant-Colonel Madjoulba Bitala ? En tout cas, la question brûle les lèvres.

Mensah A.