Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:56:04 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-mgr-kpodzro-demande-l-annulation-du-serment-de-faure-gnassingbe

Togo - Mgr Kpodzro demande l’annulation du serment de Faure Gnassingbé

Togo - Politique
L’archevêque émérite de Lomé, Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro ne lâche pas du lest. Au contraire, il a la ferme conviction que son candidat Agbéyomé Kodjo est le véritable vainqueur de l’élection présidentielle du 22 février dernier. Dans un discours prononcé hier jeudi, le prélat nonagénaire menace. L’homme de Dieu qui souhaite voir l’alternance politique au Togo avant de rendre l’âme, somme la haute cour du pays d’annuler la prestation de serment de Faure Gnassingbé.
D’entrée de jeu, l’ancien président du Haut Conseil de la République a exprimé son indignation par rapport aux derniers événements « humiliants » dont sa Dynamique a été victime. Il a désapprouvé la façon dont les soldatesques du régime cinquantenaire des Gnassingbé ont investi arbitrairement le domicile du Dr Agbéyomé Kodjo, le 21 avril dernier, et procédé à son arrestation dans des conditions on ne peut plus déshonorantes.

A en croire Mgr Philippe Kpodzro, toute cette « expédition punitive », tout cet « acharnement » contre le député Agbéyomé Kodjo s’explique par le simple fait que ce dernier avait refusé les propositions à lui faites par le régime de troquer « sa victoire » contre un poste dans le fameux nouveau gouvernement du Prince de la Marina.

« Des évêques, des prêtres, des leaders de la société civile, des diplomates, des personnalités étrangères, et une large frange du peuple togolais reconnaissent, certains à bas bruit, et d’autres à haute et intelligible voix, que le véritable vainqueur du scrutin présidentiel du 22 février 2020 est bel et bien le Dr Kodjo », a lâché le prélat.

Fort de cette conviction, l’archevêque émérite de Lomé demande à la haute cour du pays d’annuler purement et simplement le « parjure blasphématoire de serment » que Faure Gnassingbé avait fait le 3 mai dernier.

« Je demande à la honte cour, pardon, à la haute cour d’annuler le parjure blasphématoire de serment qu’elle a reçu le 3 mai dernier dans une défiance totale de Dieu et du souverain peuple togolais, pour permettre au véritable président de la République, démocratiquement élu, de se soumettre à ce rituel afin qu’il prenne fonctions le plus rapidement possible dans l’intérêt supérieur de la nation », a poursuivi Mgr Kpodzro.

Le patriarche nonagénaire profère « la malédiction de Dieu » sur tous les membres de la Cour Constitutionnelle et de la Cour Suprême « qui font la honte et le déshonneur de la magistrature togolaise ». Il n’épargne non plus Faure Gnassingbé et ses collaborateurs, notamment le Général Félix Kantaga.

Mgr Philippe Kpodzro demande également la libération des 16 membres de la Dynamique qui croupissent arbitrairement dans la prison civile de Lomé. Il dénonce aussi l’assassinat du jeune Mohamed.

Suivez plutôt le discours du prélat !

Godfrey Akpa