10:15:09 PM Mercredi, 8 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Afrique - Le président de la BAD Adesina rejette les accusations de corruption

Afrique - Economie et Finances
iciLome | | Commenter
afrique-le-president-de-la-bad-adesina-rejette-les-accusations-de-corruption


Le Secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin avait demandé ce lundi l'ouverture d'une enquête indépendante à la suite d'allégations selon lesquelles le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwunmi Adesina, aurait violé le code d'éthique. Une accusation que ce dernier avait fermement rejetée et qu’il présente comme des informations erronées pour le dénigrer et le discréditer.

Le président de la BAD, Akinwumi A. Adesina, a fermement rejeté les accusations d'actes répréhensibles et de tergiversations alléguées contre lui par un groupe de « dénonciateurs » anonymes.

« Malgré les tentatives sans précédent de certains de ternir ma réputation et de porter préjudice aux procédures de gouvernance de la Banque, je maintiens mon innocence en ce qui concerne les allégations de contrefaçon qui visent injustement à porter atteinte à mon honneur et à mon intégrité, ainsi qu'à la réputation de la Banque africaine de développement », a-t-il déclaré dans une lettre adressée mercredi à l'APA.

Pour lui, des processus équitables, transparents et justes qui respectent les règles, procédures et les systèmes de gouvernance de la Banque et l'état de droit, prouveront finalement qu'il n'a « pas enfreint le code d'éthique de cette institution extraordinaire ».

Le président de la BAD a dit qu'il reste confiant qu'en fin de compte et en tant que collectif, la Banque émergerait plus forte qu'avant et continuera de soutenir la dynamique de développement de l'Afrique.

« Je continuerai donc à travailler avec chacun de nos actionnaires pour veiller à ce que la Banque africaine de développement maintienne sa réputation mondiale durement gagnée et que nos systèmes institutionnels et de gouvernance crédibles et efficaces fonctionnent et se renforcent », a-t-il ajouté.

Lundi, le Secrétaire américain au Trésor a appelé à une enquête indépendante sur les allégations d'un groupe de dénonciateurs contre le président de la BAD. La demande de Mnuchin a ensuite été adressée à la présidente du conseil des gouverneurs de la banque, Niale Kaba, qui est également ministre du Plan et du Développement de la Côte d'Ivoire.

« Compte tenu de la portée, de la gravité et du détail de ces allégations contre le seul candidat à la direction d'une banque au cours des cinq prochaines années, nous pensons qu'une enquête plus approfondie est nécessaire pour garantir que le président de la BAD bénéficie d'un large soutien, de la confiance et d'un mandat clair des actionnaires », a souligné le Secrétaire américain au Trésor.

Sur la base des conclusions d'une enquête menée par le comité d'éthique de la BAD, la Banque a totalement blanchi Adesina des multiples allégations telles que « inconduite, recrutement arbitraire, entrave à l'efficacité, décisions unilatéralement dérogatoires prises par les administrateurs, népotisme, lobbying politique, recours à la banque ». Des ressources pour des gains privés » étiquetés début avril contre lui par des dénonciateurs anonymes prétendant être un groupe de « personnel inquiet ».

Adesina, ancien ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Nigéria, élu 8e président de la BAD en 2015, a déclaré qu'il a été « impressionné » par l'énorme soutien reçu du monde entier au cours des dernières semaines lorsque les allégations ont été portées contre lui. Parmi ceux qui ont réagi, il y a l'ancien président nigérian Olusegun Obasanjo qui a appelé les anciens chefs d'État africains à se lever et à défendre la Banque africaine de développement, affirmant que sa gouvernance ne devrait pas être détournée de l'Afrique.

Obasanjo l'a déclaré dans une lettre datée du 26 mai 2020 adressée à Boni Yayi, ancien président du Bénin, Festus Mogae, ancien président du Botswana, Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre de l'Éthiopie, John Kufour, ancien président du Ghana, Ellen Johnson Sirleaf, ancienne Président du Libéria, Joyce Banda, ancien président du Malawi, Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique, Tandja Mamadou, ancien président du Niger.

Les autres personnalités contactées sont Thambo Mbeki, ancien président de l'Afrique du Sud, Kgalema Motlanthe, ancien président de l'Afrique du Sud, Benjamin Mkapa, ancien président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, ancien président de la Tanzanie et Mohamed Marmuki, ancien président de la Tunisie.

Selon lui, « c'est sans précédent dans les annales du Groupe de la Banque africaine de développement. Si nous ne nous levons pas et ne défendons pas la Banque africaine de développement, cela pourrait signifier la fin de la Banque africaine de développement, car sa gouvernance sera détournée de l'Afrique ».

L'institution panafricaine de développement devrait élire son président fin août. L'élection, initialement prévue fin mai, a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Mensah A.


Afrique - Le président de la BAD Adesina rejette les accusations de corruption
Afrique - Le président de la BAD Adesina rejette les accusations de corruption





Autres titres
Afrique - Kako Nubukpo alerte sur le risque d'un eco qui ne serait que l'avatar du fr...
- Afrique - Kako Nubukpo alerte sur le risque d'un eco qui ne serait que l'avatar du fr...
Afrique - Présidence d’Ecobank : Emmanuel Ikazoboh out, Alain Nkontchou in
- Afrique - Présidence d’Ecobank : Emmanuel Ikazoboh out, Alain Nkontchou in
Afrique - RDC : La condamnation de Vital Kamerhe pour corruption et au Nigeria, le ri...
- Afrique - RDC : La condamnation de Vital Kamerhe pour corruption et au Nigeria, le ri...
Afrique - CEDEAO-Buhari met en garde les pays de la Zone UEMOA sur la nouvelle monnai...
- Afrique - CEDEAO-Buhari met en garde les pays de la Zone UEMOA sur la nouvelle monnai...
Plus de nouvelles






RECOMMANDÉS
Afrique - Asisat Oshoala : l’annulation de la CAN féminine « n’est pas bien pour le f...
1.  Afrique - Asisat Oshoala : l’annulation de la CAN féminine « n’est pas bien pour le f...

2.  Afrique de l’Ouest et centrale: le nombre de personnes souffrant d’insécurité aliment...

3.  44 pays auront besoin d’une aide alimentaire extérieure, la majorité sont en Afrique ...

4.  Afrique - Covid-19 : En trois mois le tourisme africain a perdu ‘’55 milliards de dol...

5.  Banni de l’espace Schengen, le Sénégal opte pour la réciprocité à l’ouverture de son ...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média