Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:51:04 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-vue-par-aime-gogue

Togo - Covid-19 : La gestion de la crise sanitaire vue par Aimé Gogué

Togo - Societe
Intervenant sur la gestion de la crise sanitaire, le Professeur Aimé Gogué a indiqué que la riposte organisée par les autorités togolaises contre la pandémie n’est remarquable que sur certains aspects. Pour lui, la gestion est loin d’être inclusive et souhaite que « le gouvernement revoie sa copie ».
Pour les aspects remarquables dans la gestion de la crise, l’économiste a touché du doigt l’approche sécuritaire par laquelle il a été adopté une loi permettant la gouvernance par ordonnance, l’institution d’un couvre-feu, la mise en place d’une force mixtes anti-pandémie, tout en rappelant les bavures commises par les éléments de cette force.

Toutefois, le leader de l'Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) trouve que l’Etat « peut mieux faire ».

« Contrairement à ce à quoi l’on devrait s’attendre pour une meilleure maîtrise de la pandémie, la gestion de la riposte à la crise est loin d’être inclusive », a souligné Aimé Gogué. Pour lui, les gouvernants doivent revoir la stratégie adoptée pour la gestion de cette crise.

« Le Gouvernement devrait revoir sa copie. Nous regrettons la mise sur le marché des produits de l’ANSAT dès le début de la crise sans qu’une pénurie des céréales ne se soit manifestée et sans une connaissance de la durée de la pandémie. Il serait indiqué que l’ANSAT réduise voire cesse ses ventes de céréales en attendant une meilleure évaluation de l’évolution future de l’offre et de la demande des céréales », a relevé l’opposant.

A l’en croire, la faible légitimité de ce gouvernement réduit l’impact de ses campagnes de sensibilisation et sa capacité à mobiliser les ressources pour soutenir ses actions contre la pandémie.

Le prof Aimé Gogué propose donc « la mise en place d’un comité apolitique pour la gestion du fonds de solidarité créé pour recueillir les contributions volontaires des citoyens en appui aux activités prévues par le Gouvernement pour amortir les chocs de la pandémie sur les couches vulnérables et le secteur productif de l’économie ».

N.K