Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:44:52 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

inter-journee-mondiale-sans-tabac-l-oms-appelle-a-proteger-les-jeunes-du-tabagisme

Inter - Journée mondiale sans tabac : L’OMS appelle à protéger les jeunes du tabagisme

Inter - Societe
Dimanche 31 mai, c’est la journée mondiale sans tabac. A cette occasion, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et ses partenaires mette en avant la prévention du tabagisme chez les jeunes.
Cette campagne annuelle de sensibilisation sur les effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres se déroule cette année dans un contexte de crise sanitaire liée à la maladie Covid-19 causée par le SARS-CoV-2.

Cette année l'OMS met en avant la prévention. « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine », c'est le thème retenu.

146.000 victimes chaque année en Afrique

Pour décourager et prévenir les populations, notamment les jeunes à consommer du tabac, la Directrice régionale de l’OMS, Dre Matshidiso Moeti, prévient que « toutes les formes de tabagisme sont nocives et il n’existe pas de niveau d’exposition sans risque au tabagisme passif (…) ».

« Dans la Région africaine, 94 millions d’hommes et 13 millions de femmes, ainsi qu’un adolescent sur cinq, utilisent les produits du tabac. Le tabagisme est en augmentation chez les jeunes filles âgées de 13 à 15 ans et la consommation de produits du tabac autres que la cigarette progresse dans la Région. Chaque année, 146 000 Africains décèdent des suites de maladies liées au tabagisme. Le traitement des maladies liées au tabagisme représente en effet 3,5 % des dépenses de santé annuelles totales effectuées dans la Région », a-t-elle déploré.

Rayan Naël