Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:06 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-l-ua-reagit-au-meurtre-de-george-floyd-aux-usa

Afrique - L'UA réagit au meurtre de George Floyd aux USA.

Afrique - Societe
Les réactions se multiplient de jours en jours à travers le monde après le décès d'un homme noir tué en détention aux États-Unis le lundi dernier. L'Union Africaine a également évoqué le problème ce vendredi
Le Président de la Commission de l'Union africaine, " Moussa Faki Mahamat, condamne fermement le meurtre de George Floyd, survenu aux États-Unis d'Amérique, aux mains d'agents des forces de l'ordre et présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt ainsi qu’à tous ses proches." Peut-on lire sur un communiqué publié par son porte-parole.

Le communiqué a ajouté que Faki "réaffirme et réitère fermement le rejet par l'Union africaine des pratiques discriminatoires persistantes à l'encontre des citoyens noirs des États-Unis d'Amérique".

George Floyd, 46 ans, a été tué lundi par la police après avoir été arrêté, soupçonné d'avoir utilisé un billet de banque contrefait.

Une vidéo prise par un spectateur montre un officier agenouillé sur son cou alors qu'il est plaqué au sol. Enfin, peu avant de rendre l'âme, le pauvre homme plaidait qu'il ne pouvait pas respirer.

D'autres responsables de l'UA, dont le siège est en Éthiopie, ont également clairement indiqué qu'ils étaient dérangés par la mort de Floyd.

Jeudi, Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'Union africaine, a posté sur sa page Facebook personnelle que l'UA était "affligée d'assister à une nouvelle exécution injustifiée d'un autre homme afro-américain ... sans autre raison que d'être noir".

"Trop c'est trop. Nous sommes noirs, mais nous sommes aussi des hommes", a écrit Quartey. Il a également martelé que l'Afrique exige une enquête approfondie sur ce massacre.

La déclaration de vendredi du bureau de Faki a appelé les responsables américains à "intensifier leurs efforts pour assurer l'élimination totale de toutes les formes de discrimination fondées sur la race ou l'origine ethnique".

Les manifestations aux États-Unis contre le meurtre de Floyd et contre d'autres décès de Noirs s'amplifient dans des grandes villes Américaines comme New York , Minneapolis, Atlanta, Los Angeles, Houston et Denver.

Mensah A.