Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:12:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

ghana-14-activistes-pro-western-togoland-sont-arretes

Ghana - 14 activistes Pro-Western Togoland sont arrêtés.

Ghana - Politique
Au Ghana, 14 personnes, dont une mère allaitante, soupçonnées d’être affiliées au groupe des sécessionnistes qui avait illégalement déclaré indépendance au «Togo occidental», ont été appréhendées à Kpando Aziavi, dans la région de Volta le samedi.
Ils ont été arrêtés le samedi 30 mai par une équipe conjointe d'officiers de la Sécurité nationale et du Bureau des enquêtes nationales.

Les suspects âgés de 24 à 60 ans ont été remis au commandement régional de la police de la Volta pour complément d'enquête.

Informant les médias, le commandant en second du 66e Régiment d'artillerie, le major Jalali Din Ibrahim, a expliqué que leur opération avait été informée par des renseignements indiquant que certaines personnes étaient engagées dans une réunion pour discuter des questions relatives au groupe sécessionniste.

Il a indiqué que 3 équipes de patrouille avaient été dépêchées dans la municipalité de Kpando pour vérifier les informations, ce qui a conduit à l'arrestation des 14 personnes, dont 18 qui étaient présentes à la réunion.

Le major Ibrahim a également indiqué que certains documents récupérés lors de l'opération détaillaient les intentions et un plan orchestré sur les activités du groupe.

«D'après les documents que nous avons recueillis auprès d'eux, il s'agit d'une réunion de stratégies, pour planifier la façon dont ils vont mener leurs activités dans la Volta et même dans la région d'Oti», a-t-il déclaré.

Il a ajouté que l'armée a intensifié ses opérations dans les régions de la Volta et de l'Oti sur la base de renseignements selon lesquels des membres de "Homeland Study Group Foundation" mobilisent des forces pour s'engager dans certaines activités.

«Nous sommes toujours en ville, nous ne dormons pas du tout. Nous voulons nous assurer de ne pas leur donner de répit pour concrétiser leurs intentions dans les deux régions », a-t-il souligné.

À titre documentaire, "Homeland Study Group Foundation" a fait campagne pour la reconstruction d'une nouvelle nation qui sera nommé «Western Togolang» entre le Togo et le Ghana. Les activistes envisagent occuper la partie "Togo Britannique" du Ghana.

Le chef du groupe, Charles Kormi Kudzodzi est depuis en exil, à la suite d'une ordonnance du tribunal de district de Ho pour son arrestation et de deux autres pour la «déclaration d'indépendance illégale». Il a déclaré l'indépendance pour le territoire du «Togo occidental» le 16 novembre 2019.

Pendant ce temps, les services de sécurité continuent de déjouer les plans du groupe en arrêtant des membres présumés qui se livrent à des activités pour défendre la cause du groupe.

En février 2020, 21 personnes qui auraient été recrutées pour être enrôlées dans l'armée de "Western Togoland" ont été arrêtées dans un camp d'entraînement secret à Kpevedui dans la municipalité de Ketu Nord dans la région de la Volta.

Mensah Agbenou.