Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:45:52 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-christian-trimua-a-propos-de-me-yaovi-agboyibo-l-un-des-peres-de-la-democratie-togolaise-

Togo - Christian Trimua à propos de Me Yaovi Agboyibo : « L'un des pères de la démocratie togolaise »

Togo - Societe
Le décès du président du Comité d’action pour le Renouveau (CAR), Me Yaovi Agboyibo ne cesse de susciter des réactions d'acteurs politiques. Au nombre de ceux-ci, figure le ministre togolais en charge des Droits de l’Homme, Christian Trimua.
Saluant la mémoire de l’ancien Premier ministre togolais et opposant, le ministre en charge des Droits de l’Homme, élève Me Yaovi Agboyibo au rang des « pères de la démocratie togolaise ».

« Je salue la mémoire de l'ancien PM, Me Yaovi Agboyibo, l'un des pères de la démocratie togolaise, homme de consensus et grand défenseur des droits de l'homme(DH). Inspirateur et 1er président de la CNDH, il a été fondateur et membre de plusieurs organisations de défense des DH ».

Et d’ajouter : « Cet infatigable homme politique, a présidé le dialogue inter togolais qui a adopté l'Accord politique global en 2006 et ouvert la voie aux importantes réformes constitutionnelles du 15 mai 2019. Condoléances à sa famille et à ses proches ! ».

Nombreuses sont ces réactions qui alimentent la toile en hommage au "Belier noir de Kouvé" qui, de par sa profession d'avocat, a livré un combat sans merci pour le respect des droits de l’homme au Togo et dans le monde.

Pour certains acteurs politiques de l’opposition à l’instar de François Boko, c’est une grande perte pour la nation togolaise.

N.K