Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:26 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-gerry-taama-decu-du-silence-des-dirigeants-africains-sur-le-deces-de-george-floyd

Togo - Gerry Taama déçu du silence des dirigeants africains sur le décès de George Floyd

Togo - Societe
Député à l'Assemblée nationale, Gerry Taama a révélé ce mardi sa déception vis-à-vis des leaders Africains qui demeurent indifférents au décès tragique de l'Afro-americain George Floyd aux U.S.A.
Dans l'une de ses publications ce mardi matin, l'ancien officier des Forces Armées Togolaise (FAT) trouve étonnant le fait que les premiers responsables des pays Africains passent sous silence les événements qui se déroulent au pays de Donald Trump.

« Je suis assez surpris que les dirigeants noirs africains se soient globalement émus des tueries de Charlie hebdo, en allant même manifester à Paris (ils avaient raison, la liberté d'expression et de presse sont des principes sacrés de nos démocraties), mais restent curieusement silencieux après l'horrible assassinat de Georges Floyd aux États-Unis », a-t-il déclaré.

Pour Gerry Taama, le mutisme ne peut jamais résoudre les problèmes de discriminations raciales et autres. « Le racisme, tout comme le tribalisme, le fascisme et tous ces extrémismes résultent de la bêtise humaine. Mais nous ne pouvons pas les combattre en faisant comme s'ils n'existaient pas », a-t-il ajouté.

Le président du NET souhaite que les dirigeants africains, principalement de l'Afrique noire, ainsi que leurs peuples crient « à l'unisson, contre le racisme: I can't breath » (l’une des dernières paroles prononcées par George Floyd, qui veut dire « je ne peux plus respirer » lorsque le policier qui le maltraitait s’est agenouillé sur son cou).

Il faut dire que parmi les leaders qui se sont déjà prononcés sur cet assassinat survenu le 25 mai dernier, on peut compter le président de la commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, le président Ghanéen Nana Akufo-Addo ainsi que ses prédécesseurs, John Jerry Rawlings et John Dramani Mahama.

George Floyd, un homme noir de 46 ans, est décédé en détention alors qu'un officier de police s'était agenouillé sur son cou dans une rue de Minneapolis aux États-Unis d'Amérique.

Mensah A.