Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:36:22 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-albert-kate-souhaite-le-drapeau-togolais-en-berne-en-hommage-aux-1ers-ministres-agboyibor-et-kodjo

Togo - Albert Kate souhaite le drapeau Togolais en Berne en hommage aux 1ers Ministres Agboyibor et Kodjo

Togo - Societe
Hommage d'Albert Kate aux Ministres Agboyibor et Kodjo
Un parent,  un ami personnel et un père à moi,
 
le 1er Ministre Maître  Agboyibo m'avait eu au Téléphone en ce début de semaine. Il voulait qu'on se rattrape Jeudi après ses soins médicaux. vendredi nuit (samedi matin en France) il quitta ce monde définitivement. Pendant son séjour en France où il est resté bloqué à cause du confinement. Il partageait avec moi certains sujets qui lui tenaient à cœur, comme un père parlant à son fils.  Parfois c'est son appel qui me réveillait du lit, mais c'était pour moi une bénédiction de l'avoir au bout du fil.   

Il avait beaucoup d'amour pour son peuple et son pays. Il tenait des valeurs divines qui faisaient de lui un grand homme.  Jusqu'à ses derniers jours, il travaillait pour mettre fin aux problèmes sensibles qui minent la société Togolaise.


Il cherchait à comprendre les vraies racines des problèmes.  Il s'intéressait à comprendre même ses adversaires. Il ne voulait pas que du mal arrive à d’autres. Il compatissait à la douleur de tout le monde sans distinction.


Il avait le mérite d’un grand homme. C’est le lieu de remercier tous ceux qui lui ont fait confiance et ont cheminé avec lui, ils sont nombreux.

C’est aussi le lieu de remercier le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbe pour son choix porté sur Maitre Agboyibo en 2006 comme Premier Ministre de la République, un hommage mérité pour son leadership et sa contribution à l’édifice d’un Togo plus démocratique et une nation plus moderne.

Il sera gravé dans les mémoires et annexes.

Il serait souhaitable que les lois de la République nous permettent de pleurer Les 1ers Responsables, les Chefs d’Etats, les Premiers Ministres et les Présidents de l’Assemblée Nationale du Togo à l’annonce officielle de leurs décès, pour leur rendre hommage, renforcer la civilité en nos concitoyens, ressouder la nation pendant les moments difficiles et transcender les clivages.


Le Togo pleure aujourd’hui deux premiers ministres décédés, deux de ses fils.

Que la terre leur soit légère.

Albert Kate.