Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:11:36 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-prix-marc-vivien-foe-qui-sont-les-anciens-vainqueurs-

Afrique - Prix Marc-Vivien Foé : Qui sont les anciens vainqueurs ?

Afrique - Sport
RFI et France 24 donneront le lundi 29 juin 2020 le nom du successeur de Nicolas Pépé, lauréat du Prix Marc-Vivien Foé, une distinction récompensant le meilleur joueur africain de la Ligue 1. Avant l’Ivoirien d’Arsenal en 2019, ils sont nombreux à avoir reçu ce prix.
Dans quelques semaines, les promoteurs du Prix Marc-Vivien Foé choisiront le douzième vainqueur, successeur de Nicolas Pépé. Retour sur le palmarès de cette récompense.

Marouane Chamakh a gagné la première édition en 2009. A l’époque, l’attaquant marocain évoluait sous les couleurs de Bordeaux. Il a contribué au titre de champion de son club en inscrivant 13 buts.

Un autre attaquant a fait parler de lui. L’Ivoirien Gervinho l’a reçu à deux reprises en 2010 et l’année suivante. « J’ai pris ça deux fois », déclare souvent Gervais Yao Kouassi à l’état-civil.

En 2012. C’était le tour du Marocain de Montpellier Younès Belhanda. Le milieu de terrain a été l’un des artisans du sacre de son club devant le PSG.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, troisième l’année précédente, le soulève en 2013. En ce temps, l’attaquant de Saint-Etienne a terminé deuxième meilleur buteur du championnat.

Le seul gardien lauréat jusqu’à présente reste le Nigérian Vincent Enyema de Lille en 2014.

L’année suivante, c’était le tour du Ghanéen André Ayew. Il est le premier marseillais à l’avoir gagné.

Le milieu de terrain Sofiane Boufal est fait lauréat en 2016, devenant ainsi le troisième lillois et le troisième marocain sur la liste.

L’année d’après, le milieu de terrain ivoirien Jean Michael Séri, impressionnant avec Nice, y grave son nom pour la postérité.

Karl Toko Ekambi, l’attaquant camerounais d’Angers voit sa bonne saison couronnée par cette récompense en 2018.

Généralement, le vainqueur de ce Prix quitte la Ligue 1 pour d’autres clubs plus huppés. Il représente beaucoup de choses pour les Africains du championnat d’élite française.

A.H.