Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:14:48 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Modification du code de la presse togolaise: Le Ministre Pitang Tchalla a réussi son pari

Le Ministre Pitang Tchalla de la communication et de la formation civique a le vendredi 19 septembre dernier rencontré la presse togolaise dans tout son ensemble. C'était une rencontre d'échange de point de vue sur la modification du code de la presse togolaise que la grande salle de la direction de la culture a accueillie.

Pour Monsieur Pitang Tchalla, l'initiative de la rencontre est non seulement d'informer les journalistes sur l'entrée en vigueur du nouvel code de la presse mais également d'échanger avec les professionnels de la communication des idées sur les raisons ayant conduit à " la réorganisation de l'espace de la presse au Togo ".

Rappelons que le nouveau code de la presse adopté le 02 septembre 2002 serait rentré en vigueur le 19 septembre faute pour le Président de la République de le promulguer dans le délai de 15 jours suivant le vote de l'Assemblée Nationale d'après la constitution togolaise. Les journalistes proches aussi bien de l'opposition que le da mouvance présidentielle, tout comme correspondants ont tous apprécié l'initiative du ministre après une première rencontre de ce genre.

Sur les questions des journalistes, le ministre n'a jamais cessé de rappeler, la responsabilités des journalistes dans le traitement de l'information avant d'ajouter en ces termes : " Nous voulons une presse libre, responsable, respectueuse des lois de la République et capable d'éduquer ".

Durant la rencontre, avec des accents convaincants, le ministre de la communication et de la formation civique a apaisé l'inquiétude de ceux qui pensent que le code de la presse modifié est une entrave à l'exercice de la liberté et est uniquement dirigé contre les journalistes de la presse privée d'opposition. Désormais, il faut penser par deux fois avant de publier un texte, car tout écrit ou diffusion qui offense le chef de l'Etat ou les Institutions de la République sera sévèrement puni et des peines allant jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et au payement des amendes sont prévues.

Cette loi comme toute autre loi est dissuasive et permettra désormais aux journalistes de mettre la déontologie et l'éthique au service de ce métier qu'est le journalisme même si la cause est déjà entendue et que les journalistes doivent avaler cette pilule. Pour la circonstance, le ministre Pitang Tchalla est entouré de monsieur Combévi Agbodjan, président de la Haute Autorité de l'Audio Visuelle et de la Communication (HAAC), du directeur de la communication monsieur Kuessan Yovodévi et du Directeur de cabinet du ministre de la communication et de la Formation Civique.

Gerviano.