Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:02:59 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

inter-covid-19hydroxychloroquine-l-oms-se-cherche

Inter - Covid-19/Hydroxychloroquine : L’OMS se cherche

Inter - Societe
Lundi le 25 mai 2020, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a annoncé qu’elle suspendait temporairement ses essais cliniques avec l’hydroxychloroquine dans le traitement des malades du coronavirus. Neuf jours après, la même OMS dit avoir repris les mêmes essais.
Fin avril, l’Organisation mondiale de la santé a lancé des essais cliniques portant sur l’hydroxychloroquine dans plusieurs pays. Baptisés « Solidarité », ces essais cliniques avaient pour but de trouver un remède efficient contre la maladie virale causée par le SAR-CoV-2, la Covid-19.

Le vendredi 22 mai, The Lancet -une revue médicale britannique- a publié les résultats d’une étude jugeant inefficace, même néfaste, l’utilisation de la chloroquine et ses dérivés comme l’hydroxychloroquine dans la prise en charge des malades du coronavirus.

Cinq jours plus tard, le lundi 25 mai précisément, l’OMS annonce avoir suspendu « temporairement » ces essais.

Nouveau rebondissement

De nombreux chercheurs ayant fait part de leur scepticisme quant à cette étude, la revue The Lancet a pris mardi soir ses distances avec l’étude, reconnaissant dans un avertissement formel que d’importantes questions planaient à son sujet.

« Sur la base des données disponibles, le comité de sécurité et de surveillance des données des essais solidaires a recommandé qu'il n'y ait aucune raison de modifier le protocole d'essai. Le Groupe exécutif a approuvé la poursuite de toutes les armes de l'essai, y compris l'utilisation de l'hydroxychloroquine », a indiqué ce mercredi, le Directeur général de l’OMS,Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Rayan Naël