Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:37 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

benin-un-organisme-de-promotion-des-services-financiers-en-gestation

Bénin - Un organisme de promotion des services financiers en gestation

Bénin - Economie et Finances
Au Bénin, le gouvernement prépare la création d’un organisme missionné à promouvoir les services financiers de qualité dans le pays.
L’observatoire de la qualité des services financiers en question sera chargé d’inciter les Petites et moyennes entreprises en particulier et les Béninois en général à privilégier les services financiers formels, à ouvrir un compte dans une institution bancaire ou dans les systèmes financiers décentralisés.

Sa création, annoncée à l’issue d’un conseil des ministres, trouve son origine dans la volonté des autorités d’améliorer l’inclusion financière, de renforcer les mesures d’assouplissement du climat des affaires, d’attirer davantage d’investisseurs privés, etc.

En effet, selon le communiqué de ladite rencontre, « l’organisme assurera la veille permanente sur les conditions de banques offertes aux consommateurs des services financiers afin de contenir les coûts » et servira en plus d’intermédiaire en cas de litige entre deux entités.

Et le document gouvernemental de poursuivre : « De même, il contribuera à renforcer la confiance des populations et des petites et moyennes entreprises à l’endroit des services financiers ».

Les chiffres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) indiquent que le Bénin est sur une bonne lancée en matière d’inclusion financière. Ce pays situé à l’ouest du continent a affiché 74,5% de taux d’inclusion financière, le plus élevé dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) en 2018. Le Togo et la Côte d’Ivoire arrivent derrière avec respectivement 71,9% et 70,4%.

Un bémol tout de même. Au même moment, le pays de Patrice Talon n’a enregistré que de 22,5% de taux de bancarisation.

A.H.