Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:00:47 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-decentralisation-le-dur-apprentissage-des-nouveaux-maires

Togo - Décentralisation : Le dur apprentissage des nouveaux maires

Togo - Societe
Assumer sa fonction d’élu local est un parcours de combattant. Surtout pour un premier mandat à la tête d’une commune, comme dans les Lacs 3.
Située entre le lac Togo et l’Océan Atlantique, dans la région maritime, la commune Lacs 3, tout comme les autres communes, reste confrontée à des difficultés.

Dr Jean Emmanuel Gnagnon est le 2è adjoint au maire. Elu lors de l’élection municipale de juin 2019, cet universitaire exerce son premier mandat. Dans un entretien à echosdescommunes.com, il détaille les difficultés auxquelles ils font face.

« Au plan fonctionnel, il n’est pas surprenant que les nouvelles communes peinent un peu à décoller. Cela est bien entendu compréhensible d’autant qu’il faut prendre du temps pour asseoir l’administration, mettre en place les mécanismes internes de fonctionnement, etc. », a-t-il fait savoir.

Aussi, cet ancien partisan des FDR (Forces démocratique pour la République) pointe également du doigt le « défi de communication et de pédagogie à relever » dans les différentes communes, « pour permettre une grande appropriation du rôle des conseillers municipaux par les populations, ainsi que par les leaders communautaires ».

Dr Jean Emmanuel Gnagnon estime qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus de décentralisation. Il s’agit de « l’apprentissage démocratique qui s’impose à tout le conseil municipal pour agir dans l’intérêt supérieur des populations ».

Rayan Naël