Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:11 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Covid-19: couvre-feu réaménagé, autorisation d’ouverture des gares routières

Sénégal - Societe
A compter du dimanche 7 juin prochain, les gares routières rouvriront, le transport sur l’ensemble du territoire national reprendra et l’heure du couvre-feu passera de 23h à 5h. Ce nouveau réaménagement des mesures restrictives visant à lutter contre la propagation du covid-19 a été décidé par le gouvernement sénégalais.
Il est annoncé un assouplissement des mesures de restrictions prises pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ainsi, le couvre-feu est désormais fixé de 23h à 5h et la reprise du transport sur l’ensemble du territoire national est l’autorisée. Selon le ministre du Transport terrestre, cet assouplissement est soumis à de conditions (la fermeture des gares routières avant 20 h, le port des masques obligatoire, l’instauration d’un manifeste pour tous les véhicule de transport interurbain où seront notées toutes les coordonnées des voyageurs en vue d’une identification rapide des passagers, en cas de besoin).

Fortement impacté par la pandémie au covid-19, le secteur des transports terrestre reçoit un appui du gouvernement. Le Président de la République a décidé d’accorder une rallonge du fonds « FORCE COVID-19 » destinés aux chauffeurs et transporteurs. Cet appui financier direct de l’Etat aux divers segments des transports routiers pendant une période de trois (3) mois est de 8 milliards 250 millions. Ils sont ainsi répartis : transports interurbains 1,8 milliards F CFA ; AFTU 2,1 milliards F CFA ; Dakar Dem Dikk 2,250 milliards F CFA ; taxis urbains et AIBD 450 millions F CFA ; gares routières 600 millions F CFA ; Ndiaga Ndiaye et cars rapides 300 millions ; auto-écoles 150 millions F CFA ; motos Jakarta 450 millions F CFA ; matériels et équipements sanitaires 150 millions.

Egalement, certains lieux publics pourront rouvrir à l’instar des salles de sports et des restaurants, en respectant, la distanciation physique et les mesures barrières.