Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:15:03 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-les-objets-perdus-de-l-afrique-mis-en-vente-en-pleine-crise-economique

Afrique - Les objets perdus de l'Afrique mis en vente en pleine crise économique

Afrique - Societe
En cette période de crise économique mondiale provoquée par la pandémie à coronavirus, des objets d'arts africains sont mis en vente tandis que ces artefacts africains précieux devraient être rapatriés vers leurs terres d'origine.
Il y a plus d'un siècle, des milliers d'artefacts pillés dans les villes africaines bordent les institutions et musées européens et britanniques. Après des décennies de campagnes pour des pièces africaines comme les bronzes du Bénin pour rentrer chez eux, le retour des œuvres d'art pillées a finalement commencé à ressembler à une réelle possibilité.

Cependant en pleine crise mondiale qui a dévasté les économies, un nouveau marché pour les artefacts et l'art africains a émergé.

D'après Quartz Africa, la maison de vente aux enchères britannique, Christie’s, a annoncé une vente organisée d'«Arts d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du Nord » à Paris, qui comprend de l'art africain comme la tête de terre cuite Akan (Ghana) récemment découverte, le bronze du Bénin et une figurine Urhobo (Nigéria). Les artefacts de toute l'Afrique, y compris le Nigeria, le Ghana, le Gabon et la République démocratique du Congo, sont évalués de 30 000 € à 900 000 €.

Par contre, le 28 novembre 2017, le président Français, Emmanuel Macron avait annoncé la mise en œuvre, dans un délai de cinq ans, de « restitutions temporaires ou définitives » du patrimoine africain en Afrique.

« Je ne peux pas accepter qu'une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France », avait-il pointé depuis l'université de Ouagadougou, au Burkina Faso. « Le patrimoine africain doit être mis en valeur à Paris, mais aussi à Dakar, à Lagos, à Cotonou », a déclaré M. Macron.

Aujourd'hui, beaucoup d'art africain est domicilié en dehors du continent, y compris des statues et des trônes avec des centaines de milliers d'objets historiques logés en Belgique, au Royaume-Uni, en Autriche et en Allemagne. Le rapport français estime que le British Museum possède à lui seul une collection d'environ 69 000 œuvres provenant d'Afrique.

Mensah A.