Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:48:44 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-manque-de-competitivite-du-football-togolais-hugues-rhodes-creve-l-abces

Togo - Manque de compétitivité du football togolais : Hugues Rhodes crève l’abcès

Togo - Sport
Lorsqu’il décide d’aborder un sujet de son domaine, il n’y va pas du dos de la cuillère. Le Directeur général de Word sport management détaille les raisons expliquant le manque de compétitivité du football togolais de nos jours.
Le championnat national de première division a perdu sa saveur d’antan. Les joueurs qui le quittent pour s’expatrier peinent à convaincre. Ils sont rares ces locaux qui vont à l’extérieur des frontières pour s’imposer, jouer les premiers rôles…

« Le football togolais n’est pas coté aujourd’hui. D’abord le niveau du championnat est très faible. Le potentiel se trouve au Mali, en Côte d’Ivoire…, mais la formation est ratée au Togo », explique Hugues Rhodes de l’agence de recrutements de joueurs baptisée Word sport management.

Ces dernières années, le Togo ne regorge plus de joueurs de très bonne qualité. « Il y en avait auparavant, mais durant ces cinq dernières années, il y a eu très peu. Les rares (recruteurs) qui viennent parfois ne trouvent pas grand intérêt. C’est pourquoi nous voudrions que le niveau soit relevé. Commençant par la réduction du nombre de clubs en première division. Dix à douze au maximum », propose-t-il.

En plus de cela, les clubs d’élite doivent obligatoirement avoir un centre de formation ou du moins des équipes de catégories des jeunes pour suivre leur formation, leur progression, corriger leurs insuffisances au fur et à mesure de leur évolution afin d’en faire un produit fini de qualité.

« Pour donner une bonne image à ce championnat, il faut aller vers les championnats de jeunes, gage d’un championnat d’élite un peu plus relevé. Aux clubs qui veulent se structurer et devenir grands, nous leur conseillons la mise en place des catégories de jeunes. Ensuite, avoir les infrastructures », ajoute Hugues Rhodes.

Les championnats nationaux (D1 et D2) sont arrêtés définitivement à cause de la crise sanitaire due au coronavirus. Le Comité exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) a déclaré Association sportive de la Kozah (ASKO), championne de l’exercice 2019-2020 de l'élite. Elle représentera le Togo en Ligue des champions la saison prochaine. Son dauphin, Unisport de Kouloundè est qualifié pour la Coupe CAF (Confédération africaine de football).

A.H.