Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:02:40 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-covid-19-la-maladie-ne-disparaitra-si-tot-selon-dr-tsolenyanu

Togo - Covid-19 : La maladie ne disparaîtra si tôt, selon Dr Tsolenyanu

Togo - Societe
Des cas de contamination continuent d’être découverts au Togo, malgré les mesures d’urgence prises par les autorités du pays. Visiblement, la maladie à coronavirus a encore de beaux jours devant elle. Et ça, les autorités sanitaires s’accordent à l’affirmer, allant jusqu’à déclarer que les Togolais devront apprendre à vivre avec le virus.
Engagé dans la riposte contre la Covid-19, surtout dans une campagne nationale « Solidarité pour le personnel soignant », Dr Gilbert Tsolenyanu, Secrétaire Général du Syndicat national des praticiens hospitaliers (SYNPHOT), pense qu’il faut sortir de l’urgence et faire face réellement à la situation, ce qui concerne notamment le système sanitaire au Togo.

Pour lui, on est arrivé au « temps de l'action pour construire la résilience contre l'imprévu et ne plus ployer sur le joug de la dictature de l'urgence à tous égards ». Les émotions, a-t-il poursuivi, sont passés. Le temps du confinement total ou partiel est passé.

« Nous devons ériger, et le plus tôt possible un nouveau système de santé au Togo, qui repose sur le triptyque PPE (Personnels-Patientèle-Equipements), le tout entretenu par un système de financement et de fonctionnement innovant) », a posté sur les réseaux sociaux Dr Tsolenyanu.

Le médecin-chirurgien est conscient du fait que la maladie ne va disparaître de sitôt. Et donc comme l’ont déjà soulevé certaines autorités sanitaires, les Togolais doivent apprendre à vivre avec Covid-19.

Selon les chiffres officiels, à ce jour, le Togo est à 487 cas confirmés, 13 décès, 240 cas guéris et 234 cas actifs.