Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:02:18 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-programme-novissi-4-escrocs-dans-les-mailles-de-la-police-judiciaire

Togo - Programme Novissi : 4 escrocs dans les mailles de la police judiciaire

Togo - Societe
4 escrocs sont actuellement dans les mains de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Ils sont interpellés dans le cadre d’une escroquerie ciblant les bénéficiaires du programme « Novissi », une contribution financière du gouvernement togolais à l’endroit des populations vulnérables touchées par les mesures restrictives dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Togo.
Ces quatre individus à savoir Ayéyénou Pierre, 33 ans, Béninois, demeurant à Agbahonou, Agbati Koffi, 26 ans, Togolais, demeurant à Agbadahonou , Amers Yao, 27 ans, Togolais demeurant à Abobo komè, tous des sans-emploi et Afanvi Elise, âgé de 40 ans, demeurant à Adanmavo et revendeuse, sont au cœur d’une arnaque savamment orchestrée pour déposséder les personnes éligibles au programme.

Ils réussissent souvent leur forfait grâce à deux méthodes. Une première qui consiste à aborder la cible sous l’identité d’un agent de la direction du programme Novissi venu l’aider au nom de l’institution à souscrire au projet. Ce dernier établi ensuite un climat de confiance entre lui et sa victime et une fois entrer en possession des références de la carte d’électeur de sa cible, il part encaissé son argent.

Pour la seconde méthode, l’escroc se présente à sa victime comme étant un agent d’une des compagnies de téléphonie mobile Togocel ou moov pour le même motif. Il propose l’activation du compte Novissi et demande au bénéficiaire d’effectuer un dépôt d’argent mobile money pour activer le compte. Malheureusement, le numéro sur lequel doit se faire le dépôt n’est autre que celui de l'arnaqueur et la victime ne s’en rend compte qu’après.

Selon les sources policières, les 4 individus reconnaissent avoir sur leurs comptes ces transferts monétaires. Ils comparaîtront devant le Procureur de la République pour répondre de leurs actes dans les jours à venir.

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), invite les populations à faire preuve de vigilance.