Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:07:36 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-dr-kodjo-me-agboyibo-et-moi-je-crois-qu-on-s-est-compris-

Togo - Dr Kodjo : « Me Agboyibo et moi, je crois qu’on s’est compris …»

Togo - Politique
Dr Agbéyomé Kodjo ne s’est pas encore remis du décès de Me Yawovi Agboyibo, président fondateur du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR). Dans une interview accordée au confrère Direct7, le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) affiche son regret.
D’entrée de jeu, Dr Kodjo revient sur ses derniers contacts avec l’illustre disparu. A en croire le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro, Me Agboyibo a été un grand soutien lors de ses récents démêlés judiciaires avec le pouvoir de Faure Gnassingbé.

« J’ai de bons souvenirs de l’homme. Dans mes récents démêlés judiciaires, bien qu’il soit malade et qu’il soit à l’hôpital, il appelait mes avocats pour leur indiquer les articles de la Constitution qu’ils peuvent utiliser pour contrer la misère judiciaire qu’on me faisait », a confié Dr Agbéyomé Kodjo.

Pour lui, le regretté Me Agboyibo a été un « model » sur le plan politique, même si dans le temps, ils avaient des points divergents sur certains sujets.

L’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo rassure qu’il a quand même fait la paix avec son « aîné » avant qu’il ne rejoigne les ancêtres. « Vers la fin de sa vie, nous avons repris nos relations, chacun a eu le temps de s’expliquer. Je crois qu’on s’est compris », a-t-il indiqué.

A entendre Dr Kodjo, son plus grand regret, c’est le fait que Me Agboyibo n’aura plus la chance de célébrer l’alternance politique qu’il a tant souhaité depuis qu’il s’est engagé dans la lutte.

« Je regrette qu’il ne soit plus là pour célébrer l’alternance avec nous. Mais nous le garderons dans notre mémoire. Me Agboyibo nous laisse donc un héritage important, à nous maintenant de savoir comment gérer cet héritage et tirer les leçons nécessaires pour ouvrir le chemin aux générations qui arrivent », a-t-il lancé.

Pour rappel, c’est le samedi 30 mai que Me Agboyibo, l’ancien Premier ministre togolais surnommé « Bélier Noir de Kouvé » s’est éteint à Paris à l’âge de 77 ans.

Godfrey A