Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:24:45 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-deux-mois-sans-salaire-de-quoi-vivent-les-ministres-togolais-

Togo - Deux mois sans salaire : De quoi vivent les ministres togolais ?

Togo - Politique
La riposte contre la pandémie de coronavirus nécessite
de moyens conséquents surtout pour les pays au système sanitaire
défaillant.
Tout au début de cette riposte, des efforts ont été consentis au sommet de plusieurs Etats africains par les ministres et présidents. Des contributions importantes et volontaires ont été faites. Mais au Togo, c'est silence radio jusqu'au 28 mai dernier.

A la Télévision Nationale (TVT), il été dit ceci : « Pour lutter contre la covid-19 (coronavirus) dans le pays, les membres du gouvernement togolais apportent leur contribution en renonçant à deux mois de salaire, soit un total de 169.974.732 francs CFA ».

Naturellement, c'est un geste qu'on doit saluer à juste titre. Mais
dans un pays où l'opacité et les détournements massifs sont
promus, certains Togolais ont du mal à croire à cette générosité
des ministres.

Parallèlement, le montant annoncé comme contribution de l'ensemble des membres du gouvernement permet d'avoir une idée de la masse salariale de ce gouvernement moribond et improductif.

Par mois, le Trésor Public débourse environ 85 millions FCFA pour les ministres de Klassou II pour n'agir que sur « instruction personnelle » du Chef de l'Etat.

Chacun des ministres émarge à 3 millions environ mensuellement pour n'ouvrir et clôturer que des ateliers. Connaissant le mode de fonctionnement de l'exécutif togolais, on peut en même temps se demander où certains ministres ont trouvé les moyens pour multiplier les réalisations colossales un peu partout au Togo et ailleurs surtout que la plupart ne deviennent riches qu'une fois au gouvernement.

Au-delà, il y en a qui s'en sortent difficilement. De là, on peut se demander également de quoi ils vivent en renonçant à deux mois de leur salaire.

Au gouvernement, en dehors des universitaires qui continuent d'exercer leur profession d'enseignant-chercheur, une bonne partie de ses membres devraient vivre au crochet de leur salaire.

Deux mois sans salaire peut supposer qu'il y a d'autres canaux d'enrichissement illicite et sauvage. Comme aucune institution n'est fonctionnelle pour contrôler les biens et avoirs des gouvernants, la pagaille continue.


Honoré ADONTUI

Source: Le Correcteur num 934 du 02 juin 2020