Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:19 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Covid-19: allègement du confinement à travers un plan d’assouplissement

Maroc - Societe
Au Maroc, l’urgence sanitaire est prolongée jusqu’en juillet. Cependant à compter du 11 juin, le gouvernement annonce un plan d’assouplissement des mesures de confinement. Selon la situation épidémiologique de chaque province ou préfecture, le déconfinement se sera de manière progressive.
La première phase du plan d’assouplissement débute le 11 juin. Il s’agira:

A- Reprise des activités économiques au niveau national:
– Activités industrielles; activités commerciales; activités d’artisanat; activités de proximité et petits métiers de proximité; commerce de proximité; professions libérales et similaires; réouverture des souks hebdomadaires.
Les activités exclues de cette liste sont: les restaurants et cafés avec consommations sur places, les hammams, les salles de cinéma et théâtres, etc…

B- Assouplissement des restrictions dans la zone n°1 :
– Sortir sans avoir besoin d’une autorisation spéciale de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou de la province ; reprise du transport public urbain avec une exploitation ne dépassant pas 50% de sa capacité d’accueil.

C- Assouplissement des restrictions dans la zone 2 :
– Obligation de disposer d’une autorisation exceptionnelle de déplacement pour toute sortie, fermeture des commerces à 20h00, reprise du transport public urbain sans dépasser 50% de la capacité d’accueil.
– Maintien de l’ensemble des autres restrictions décrétées pour l’état d’urgence sanitaire (interdiction des rassemblements, des réunions, des fêtes, des fêtes de mariage, des funérailles… etc).
– Liberté de déplacement à l’intérieur du périmètre territorial du lieu de résidence, sans l’obligation de disposer d’une autorisation (sur présentation de la carte nationale d’identité nationale électronique), réouverture des salons de coiffure et des instituts de beauté avec une exploitation ne dépassant pas 50% de la capacité d’accueil.

Notons que les préfectures et provinces du royaume sont divisées en deux zones selon des critères fixés par les autorités sanitaires. La zone d’assouplissement n°1 comprend les régions de l’Oriental, de Béni Mellal-Khénifra, de Drâa-Tafilalet, de Souss-Massa, de Guelmim-Oued Noun, de Laâyoune-Sakia Al Hamra, de Dakhla-Oued Dahab, les préfectures de M’Diq-Fnideq et de Meknès, les provinces de Tétouan, de Fahs-Anjra, d’Al Hoceima, de Chefchaouen, d’Ouezzane, d’Ifrane, de Moulay Yaacoub, de Sefrou, de Boulemane, de Taounate, de Taza, de Khémisset, de Sidi Kacem, de Sidi Slimane, de Settat, de Sidi Bennour, de Chichaoua, d’Al Haouz, de Kelaa Sraghna, d’Essaouira, de Rehamna, de Safia et de Youssoufia.

La zone d’assouplissement n°2 comprend la préfecture Tanger-Asilah, la province de Larache, la préfecture de Fès, la province d’El Hajeb, la préfecture de Rabat, la préfecture de Salé, la préfecture de Skhirate-Témara, la province de Kénitra, la préfecture de Casablanca, la préfecture de Mohammedia, la province d’El Jadida, la province de Nouaceur, la province de Mediouna, la province de Ben Slimane, la province de Berrechid et la préfecture de Marrakech.