Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:30:40 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-faure-gnassingbe-cite-dans-une-affaire-de-faux-comptes-supprimes-par-facebook

Togo - Faure Gnassingbé cité dans une affaire de « faux comptes » supprimés par Facebook

Togo - Faits divers
Les radios et les télévisions nationales (réquisitionnées pour la cause des "présidents fondateurs") ne sont plus les seules caisses de résonance des régimes dictatoriaux en Afrique. Actuellement, c’est grâce aux réseaux sociaux que les dictatures africaines se maintiennent en vie, n’en déplaisent aux peuples qui aspirent à l'alternance.
Justement en début de semaine, Facebook a démasqué ces hommes politiques africains qui utilisent sa plateforme pour la propagande politique. Et le nom du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est également cité parmi ces personnalités politiques.

Selon un article publié sur le site d’information du quotidien français « Le Monde », ces hommes politiques ont plusieurs « faux comptes » à leur actif sur Facebook. Des groupes et des pages ont été créés pour une audience de façon « trompeuse » en abordant des sujets attrayants, comme « le tourisme, les liens avec la diaspora » et récemment « la lutte contre le coronavirus », avant de changer de ton et se lancer dans la propagande politique.

Et le comble, c’est qu’avec ces pages et groupes, ils arrivent à toucher des million d’internautes avec des « Fake news » ou des sondages trompeurs, visant à peser sur les élections.

Le géant américain des réseaux sociaux, tout en dénonçant ce comportement, a vite fait le ménage sur sa plateforme qui devient de plus en plus un repaire privilégié des hommes politiques africains aux ambitions démesurées. Il a tout simplement procédé à la suppression de tous ces faux comptes, groupes et pages qui distillent des « Fake news » sur sa plateforme.

Godfrey A