Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:49:47 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

cote-d-ivoire-demarrage-de-la-revision-des-listes-electorales

Côte D'Ivoire - Démarrage de la révision des listes électorales

Côte D'Ivoire - Politique
Environ 5 millions de nouveaux électeurs sont attendus au processus de révision des listes électorales démarrée en Côte d'Ivoire ce mercredi 10 juin 2020.
La Commission électorale ivoirienne (CEI) a en effet lancé l'opération le mercredi à Abidjan. Elle se déroulera du 10 au 24 juin prochains en Côte d’Ivoire et du 13 au 24 juin prochains à l’étranger.

Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, lors du lancement officiel du recensement, a indiqué que « l’opération de révision de la liste électorale a pour objectif essentiel de prendre en compte les mutations intervenues dans le corps électoral et d’offrir la possibilité à toutes les personnes de nationalité ivoirienne remplissant les conditions prescrites par la loi de s’inscrire sur la liste électorale ».

Selon le président de la commission Électorale, les pièces requises pour les requérants sont la carte nationale d’identité (CNI) ou le certificat de nationalité ivoirienne ou l’attestation d’identité ou encore le récépissé délivré par l’Office national de l’état-civil et de l’identification en Côte d’Ivoire (ONECI).

« Pour venir s’inscrire sur la liste électorale, il est bon de retenir l’une de ses pièces. Ce ne sont pas des conditions cumulatives. Il suffit d’avoir une seule de ces pièces pour venir vous inscrire sur la liste électorale », a souligné M. Coulibaly.

Il a également indiqué que les électeurs désireux de changer de lieux de vote et ceux qui souhaitent apporter quelques modifications à leurs données personnelles peuvent les effectuer en ligne ou en se rendant dans des centres d’enrôlement.

« Pour l’enrôlement en ligne, vous devriez rapporter la preuve qui fonde le changement de lieu de vote. Cette preuve se faisant par la production d’une attestation de résidence, de domicile ou une attestation fiscale. Et nous avons conçu à cet effet, des documents spécifiques disponibles dans certaines administrations », a-t-il détaillé.

Les listes électorales comptent auparavant 6,6 millions d'électeurs, néanmoins, la CEI estime que cinq millions d'Ivoiriens ne sont pas encore inscrits sur les listes.

En Côte d'Ivoire, la prochaine élection présidentielle est prévue pour le 31 octobre 2020.

Mensah A.