Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:28:45 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-kokou-ekouagou-l-artiste-au-talent-incontestable-selon-goethe-institut

Togo - Kokou Ekouagou, « l'artiste au talent incontestable » selon Goethe-Institut

Togo - Societe
Goethe-Institut Togo, à travers son projet « artistes en résilience » lancé au profit des acteurs de la scène culturelle afin de leur permettre de rester en contact avec leur public en période de crise sanitaire, a retenu une trentaine de candidats suite à un appel à participation. Parmi eux, figure celui que l’institution appelle « l’artiste au talent incontestable ».
Ils étaient plusieurs artistes issus de différentes spécialités à répondre au projet « Artistes en résilience » du 24 avril au 4 mai 2020. Il est demandé aux candidats de faire une auto-production de vidéos dans lesquelles ils partagent leur quotidien, leurs défis et leur vision de l’après-coronavirus et leurs ambitions avec leur public.

L’œuvre de Kokou Ekouagou, artiste peintre, porte sur les arts plastiques, l’art vidéo et l’art de la performance. L’intéressé y explique que son travail artistique et professionnel porte sur « l’identité » et « l’état de l’identité ».

« Je suis inspiré par les problèmes de l’identité qui se rencontrent à tous les niveaux. À travers mon art, je raconte l'histoire des peuples pour mieux faire connaître chacun à l’autre et pour mieux faire face à la mondialisation. Cela m'amène donc à travailler sur l'identité migratoire de l'aspect physiologique mental et idéologique. En termes de processus artistique, cette langue de conception signifie pour moi: un état de l'identité culturelle qui aidera à atteindre la paix véritable », détaille-t-il dans les vidéos envoyées à Goethe-Institut Togo.

Après la pandémie, celui qui a obtenu le BAC C ambitionne de travailler sur son projet qu’il baptise ‘’Pas de frontières’’ afin de mettre en exergue le brassage socioculturel. « Je veux montrer par ce projet que c'est ensemble, dans une solidarité internationale, dans l'unité que nous pouvons vaincre les défis parce que les problèmes humains ne font pas attention aux frontières », justifie Kokou Ekouagou.

Ce dernier compte également former dans un futur immédiat les femmes en arts plastiques, domaine dans lequel il y a très peu de femmes.

A.H.