9:54:48 AM Lundi, 6 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Le port obligatoire du masque vu par des Togolais

Togo - Societe
iciLome | | 1 Commentaires
togo-le-port-obligatoire-du-masque-vu-par-des-togolais


Depuis mardi, de nouvelles dispositions ont été prises par le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Togo. Parmi ces nouvelles mesures figure le port obligatoire des masques.

A la suite de la décision du gouvernement relative au port systématique des bavettes, iciLome a promené son micro dans certains endroits stratégiques de la capitale pour recueillir les avis des uns et des autres. Pour Ayité Komi, un portefaix rencontré au marché de Hédjranawoé (Lomé), normalement les autorités togolaises n’ont même pas besoin d’imposer ce port du masque, puisque cela va de soi si on tient à sa propre vie.

« Moi je ne crois pas qu’il est nécessaire qu’on oblige les Togolais à porter les cache-nez. On entend les nouvelles. On sait que le Coronavirus fait des ravages. Le nombre de décès augmente chaque jour. Et la meilleure façon de se mettre à l’abri, c’est d’observer les mesures barrières. Au moins pour ma propre survie, je dois me protéger. C’est pour cela que je porte chaque jour les cache-nez que mon petit frère m’a fabriqués. Moi je conseille mes amis ici à faire de même. Avant ils se moquaient. Mais maintenant, ils ont pris conscience de la situation et ils portent chaque jour un cache-nez, surtout qu’avec notre travail, on n’a pas vraiment le temps pour se laver les mains », a-t-il confié.

Jean-Claude, la trentaine, un conducteur de taxi-moto rencontré dans les encablures de l’hôtel Eda-Oba partage le même avis. Il estime que le gouvernement aurait dû prendre cette décision plus tôt.

« Sincèrement, je ne sais pas pourquoi c’est maintenant que nos autorités prennent cette décision. Le port des masques doit être une obligation. Puisqu’en portant le masque, non seulement je me protège, mais je protège aussi mes proches. Moi j’ai toujours conseillé mes clients de porter des bavettes », a-t-il noté.

Dakayi, une revendeuse d’Ayimolou (un mets local) au grand marché de Lomé, salue également cette décision du gouvernement. A l’en croire, au Grand marché de Lomé, c’est l’indifférence totale. Elle suggère même que la force spéciale mixte anti-pandémie fasse régulièrement des descentes inopinées dans le marché afin de pousser les usagers à porter les cache-nez.

Même s’il a fallu longtemps au gouvernement de Faure Gnassingbé pour arriver à cette décision, il faut préciser que certains Togolais n’ont pas attendus que les signaux deviennent rouges avant de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires.

Déjà dès l’annonce des premiers cas confirmés du coronavirus en mars, certains concitoyens ayant pris conscience du danger ont pris d’assaut les pharmacies à la recherche des bavettes et des gels hydro alcooliques. Il fut un temps où ces deux produits sont devenus des denrées rares dans les rayons des pharmacies de la place. Et pour combler le vide, certains tailleurs s’improvisent en créateur de masques avec les bouts de pagne qui traînaient dans leur atelier.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la plupart des Togolais adhèrent au port du masque. Même s'ils estiment que cette décision aurait dû entrer en vigueur depuis le début de la pandémie au Togo.


Togo - Le port obligatoire du masque vu par des Togolais
Togo - Le port obligatoire du masque vu par des Togolais





Autres titres
Togo - Des hommes en uniforme déployés à Togo Terminal, les employés en colère
- Togo - Des hommes en uniforme déployés à Togo Terminal, les employés en colère
Togo - Énergies renouvelables : une distinction internationale pour le Togo
- Togo - Énergies renouvelables : une distinction internationale pour le Togo
Togo - Covid-19 : 15 nouveaux guéris signalés dimanche
- Togo - Covid-19 : 15 nouveaux guéris signalés dimanche
Togo - Nana Akufo-Addo s’est mis en quarantaine
- Togo - Nana Akufo-Addo s’est mis en quarantaine
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 1   1 | Jeudi, 11 Juin 2020  - 14:50
  Cette décision elle est la bien venue, le gouvernement doit même commencer par sanctionner, car cette maladie, elle est vraiment dangereuse, elle ne blague pas. Elle ne connaît pas, le président, le ministre, ni un pauvre, ni enfant, où grand.


RECOMMANDÉS
Togo - Des hommes en uniforme déployés à Togo Terminal, les employés en colère
1.  Togo - Des hommes en uniforme déployés à Togo Terminal, les employés en colère

2.  Togo - Énergies renouvelables : une distinction internationale pour le Togo

3.  Togo - Présidentielle 2020 : Les candidats de l’opposition peuvent enfin régler leurs...

4.  Togo - Covid-19 : 15 nouveaux guéris signalés dimanche

5.  Togo - Entretiens/Agbéyomé Kodjo : « L’opposition, ma détention, la diaspora, DMK, la...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média