Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:23 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-le-port-obligatoire-du-masque-vu-par-des-togolais

Togo - Le port obligatoire du masque vu par des Togolais

Togo - Societe
Depuis mardi, de nouvelles dispositions ont été prises par le gouvernement togolais dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Togo. Parmi ces nouvelles mesures figure le port obligatoire des masques.
A la suite de la décision du gouvernement relative au port systématique des bavettes, iciLome a promené son micro dans certains endroits stratégiques de la capitale pour recueillir les avis des uns et des autres. Pour Ayité Komi, un portefaix rencontré au marché de Hédjranawoé (Lomé), normalement les autorités togolaises n’ont même pas besoin d’imposer ce port du masque, puisque cela va de soi si on tient à sa propre vie.

« Moi je ne crois pas qu’il est nécessaire qu’on oblige les Togolais à porter les cache-nez. On entend les nouvelles. On sait que le Coronavirus fait des ravages. Le nombre de décès augmente chaque jour. Et la meilleure façon de se mettre à l’abri, c’est d’observer les mesures barrières. Au moins pour ma propre survie, je dois me protéger. C’est pour cela que je porte chaque jour les cache-nez que mon petit frère m’a fabriqués. Moi je conseille mes amis ici à faire de même. Avant ils se moquaient. Mais maintenant, ils ont pris conscience de la situation et ils portent chaque jour un cache-nez, surtout qu’avec notre travail, on n’a pas vraiment le temps pour se laver les mains », a-t-il confié.

Jean-Claude, la trentaine, un conducteur de taxi-moto rencontré dans les encablures de l’hôtel Eda-Oba partage le même avis. Il estime que le gouvernement aurait dû prendre cette décision plus tôt.

« Sincèrement, je ne sais pas pourquoi c’est maintenant que nos autorités prennent cette décision. Le port des masques doit être une obligation. Puisqu’en portant le masque, non seulement je me protège, mais je protège aussi mes proches. Moi j’ai toujours conseillé mes clients de porter des bavettes », a-t-il noté.

Dakayi, une revendeuse d’Ayimolou (un mets local) au grand marché de Lomé, salue également cette décision du gouvernement. A l’en croire, au Grand marché de Lomé, c’est l’indifférence totale. Elle suggère même que la force spéciale mixte anti-pandémie fasse régulièrement des descentes inopinées dans le marché afin de pousser les usagers à porter les cache-nez.

Même s’il a fallu longtemps au gouvernement de Faure Gnassingbé pour arriver à cette décision, il faut préciser que certains Togolais n’ont pas attendus que les signaux deviennent rouges avant de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires.

Déjà dès l’annonce des premiers cas confirmés du coronavirus en mars, certains concitoyens ayant pris conscience du danger ont pris d’assaut les pharmacies à la recherche des bavettes et des gels hydro alcooliques. Il fut un temps où ces deux produits sont devenus des denrées rares dans les rayons des pharmacies de la place. Et pour combler le vide, certains tailleurs s’improvisent en créateur de masques avec les bouts de pagne qui traînaient dans leur atelier.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la plupart des Togolais adhèrent au port du masque. Même s'ils estiment que cette décision aurait dû entrer en vigueur depuis le début de la pandémie au Togo.