Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:46 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

inter-demantelement-des-monuments-coloniales-lors-des-manifestations-anti-racismes

Inter - Démantèlement des monuments coloniales lors des manifestations anti-racismes

Inter - Societe
Les manifestations antiracistes dans le monde, suscitées par l'assassinat du noir américain George Floyd, prennent à partie la colonisation et l'esclavage. Aux États-Unis comme en Europe, les manifestants détruisent les monuments coloniales.
Les Belges demandent le démantèlement des statues du roi le plus ancien du pays, Léopold II.

Des pétitions en ligne demandant leur retrait ont recueilli des dizaines de milliers de signatures, tandis que certains manifestants contre le racisme ont pris des mesures plus directes.

Un buste du roi de l'époque coloniale dans la ville de Gand était recouvert de peinture rouge, avec un tissu sur la tête marqué avec les mots « je ne peux pas respirer ». Le tissu évoquait les dernières paroles prononcées par George Floyd alors qu'un policier blanc était agenouillé sur son cou.

À Anvers, une autre statue du roi a été incendiée par des manifestants puis enlevée par des responsables qui ont déclaré qu'elle avait été transférée dans un musée. Dans la capitale Bruxelles, une statue était marquée du mot « assassin ».

Le roi Léopold II a gouverné la Belgique de 1865 à 1909, mais il est surtout connu pour son terrible héritage en République démocratique du Congo.

Léopold a régné sur des cadavres d'environ 10 millions de Congolais. Il a également placé des Congolais dans un zoo humain en Belgique.

En Angleterre, des manifestants antiracistes ont abattu la statue d'un marchand d'esclaves du XVIIe siècle et l'ont rapidement jetée dans les eaux profondes d'un port.

Les navires d'Edward Colston auraient transporté environ 80 000 hommes, femmes et enfants d'Afrique vers les Amériques. Mais sa mémoire est à l'honneur depuis des siècles dans sa ville natale de Bristol, qui a bénéficié de sa grande richesse.

Malgré que le gouvernement a condamné l'acte, les manifestants croient en une autre signification de ces statues : « Ce n'est pas vrai qu'il était un grand homme qui a fait de grandes choses, il était un marchand d'esclaves et un meurtrier ", a déclaré l'historien David Olusoga à BBC.

En outre, l'État américain de Virginie va ôter une statue du général confédéré Robert E Lee, qui a été vandalisée lors des manifestations contre l'assassinat de George Floyd.

Annonçant la décision d'enlever le monument de 12 tonnes érigé en 1890, le gouverneur Ralph Northam a déclaré : « Nous ne prêchons plus une fausse version de l'histoire ».

« Cette statue existe depuis longtemps. Mais elle était erronée à l'époque, et elle est erronée maintenant. Alors nous la démontons », a-t-il indiqué.

Une statue à Londres de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill a été vandalisée avec des graffitis le déclarant « raciste ».

Churchill est loué pour avoir mené la Grande-Bretagne à la victoire dans la Seconde Guerre mondiale.

Néanmoins, pour certains comme l'historien Richard Toye, co-auteur du livre à paraître "The Churchill Myths", « Il ne fait aucun doute que Churchill était raciste et considérait certainement les Blancs comme supérieurs ».

Mensah A.