12:46:40 PM Vendredi, 3 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Programme Novissi : Est-ce la fin ?

Togo - Societe
iciLome | | Commenter
togo-programme-novissi-est-ce-la-fin-


La question brûle actuellement les lèvres, surtout que le gouvernement vient d’assouplir les mesures drastiques prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus au Togo.

On se souvient. Dans son discours à la nation le 1er avril dernier, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, après avoir décrété l’état d’urgence sanitaire, a annoncé des mesures spécifiques d’accompagnement pour soutenir les populations les plus vulnérables, notamment le programme de transfert monétaire.

Le « Programme de Revenu Universel de Solidarité, Novissi » a alors vu le jour. Il vise à soutenir tout Togolais ayant perdu son revenu en raison de l’adoption des nouvelles mesures ripostes contre le covid-19 au Togo.

Selon le gouvernement, pendant toute la période de l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat, les bénéficiaires du programme « Novissi » recevront un soutien financier mensuel d’un minimum de 12 250 FCFA pour les femmes, et 10 500 F CFA pour les hommes. Et, faut-il le préciser, nombreux sont ceux qui ont bénéficié dudit programme durant ces deux derniers mois.

Sur le site officiel du programme, le montant total versé aux bénéficiaires durant les quatre premières tranches s’élève à la bagatelle de 11 314 281 875 F CFA.

Mais tout laisse à penser que le gouvernement va fermer le robinet durant ce mois de juin. Du moins, c’est le constat qui se dégage, surtout avec l’allègement des mesures de restrictions, notamment la levée du couvre-feu et du bouclage des villes fermées.

En effet, depuis le début de ce mois de juin, la donne semble changée. Normalement, les premières tranches doivent tomber dès les 10 premiers jours du mois. Mais jusqu’à présent, aucun des bénéficiaires du programme n’a reçu son « argent ».

Actuellement, ils sont nombreux à rester scotchés à leur téléphone portable à longueur de journée. Ils guettent le moindre SMS sur leur smartphone. Mais le fameux message de Novissi se fait toujours désiré. Et le désespoir semble gagner les cœurs.

« Je ne sais plus ce qui se passe. On dirait que le gouvernement ne veut plus nous sauver la mise. Depuis, on n’a rien reçu. Je crois que c’est fini pour nous. Triste, c’est toujours au Togo qu’on ne termine jamais ce qu’on a commencé », a lancé Komivi, un tailleur rencontré hier à Bè-Kondjindji.

« Donc comme ça, c’est fini pour nous quoi ? Non mais ce n’est pas sérieux. Et nous qui avons fait des crédits, comment nous allons va faire pour rembourser nos créanciers ? Sincèrement, il faut penser à nous », a renchéri Dosseh, un cordonnier rencontré dans les encablures de Seven Clash, vers le quartier Déckon.

Notons que pour l’heure, aucune décision officielle n’a été prise par le gouvernement concernant la suspension ou non de ce programme. D’ailleurs, l’état d’urgence sanitaire décrété est toujours d’actualité. Cependant, l’attente devient de plus en plus longue pour ces Togolais qui ont pris l’habitude de percevoir mensuellement et gratuitement les 12 250 FCFA ou les 10 500 FCFA de la part de l’Etat.

Godfrey A







Autres titres
Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves
- Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves
Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togo...
- Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togo...
Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère...
- Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère...
Togo - Covid-19 : Des Togolais bloqués au Cameroun vont rentrer ce 11 juillet
- Togo - Covid-19 : Des Togolais bloqués au Cameroun vont rentrer ce 11 juillet
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle


RECOMMANDÉS
Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours
1.  Togo - Covid-19 : Prorogation de l’état d’urgence de 45 jours

2.  Togo - Covid-19/LETP: Inquiétude autour des travaux manuels des élèves

3.  Togo - L’Ambassade de France au Togo a repris les activités de délivrance des visas

4.  Togo - Covid-19 : Yark Damehame annonce des mesures coercitives à l’encontre des Togo...

5.  Togo - Érosion côtière : Les populations victimes en colère...




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média