Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:03:25 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

afrique-covi-d19plus-200-000-cas-confirmes-en-afrique-l-oms-avertit-le-continent-sur-l-acceleration-de-la-pandemie

Afrique - COVI-D19/Plus 200 000 cas confirmés en Afrique : L'OMS avertit le continent sur l'accélération de la pandémie

Afrique - Societe
Jeudi 11 Juin 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté les pays africains sur l'accroissement rapide que connaît la pandémie à Coronavirus sur le continent ces derniers jours. Selon cet organisme des Nations Unies, il a fallu 98 jours pour atteindre 100 000 cas et seulement 19 jours pour passer à 200 000 cas.
La COVID-19 continue de se propager en Afrique depuis la première détection du virus sur le continent à la mi-février 2020, plus de 200 000 cas ont été confirmés à ce jour, avec plus de 5.600 décès.

Actuellement, « l'Afrique ne représente qu'une petite fraction » des cas de COVID-19 dans le monde. Mais Dr Matshidiso Moeti, Directrice régional de l'OMS pour l'Afrique estime que « le rythme de la propagation s'accélère. Une action rapide et précoce des pays africains a contribué à maintenir les chiffres bas, mais une vigilance constante est nécessaire pour empêcher COVID-19 de submerger les établissements de santé ».

Ces dernières semaines, des pays comme le Togo, ont commencé à assouplir le confinement pour reprendre certaines activités économiques et sociales.

Pour l'OMS, l'assouplissement des restrictions doit être un processus contrôlé et doit être associé à la mise en place de capacités et de mécanismes de test étendus. Ces étapes doivent être constamment adaptées en fonction des tendances des données et maintenues jusqu'à ce que la pandémie soit maîtrisée.

« Les commandes à domicile et la fermeture des marchés et des entreprises ont lourdement pesé, en particulier sur les communautés les plus vulnérables et marginalisées. Ainsi, la nécessité de trouver un équilibre entre sauver des vies et protéger les moyens de subsistance est une considération clé dans cette réponse, en particulier en Afrique », a déclaré Dr Moeti.

Pour l'instant, l'ensemble du continent africain compte 209 380 cas de Coronavirus, avec 95 084 guéris et 5 689 décès.

Mensah A.