10:17:54 PM Mercredi, 8 Juillet 2020 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo - Lettre ouverte au chef du canton de Siou sur l'affaire de l'assassinat de Toussaint Bitala MADJOULBA

Togo - Societe
iciLome | | 11 Commentaires
togo-lettre-ouverte-au-chef-du-canton-de-siou-sur-l-affaire-de-l-assassinat-de-toussaint-bitala-madjoulba

Lettre ouverte au chef du canton de Siou

Permettez-nous de venir à vous en ces temps très troublés et difficiles pour notre communauté Nawda.

Depuis le 04 mai 2020, notre communauté Nawda est secouée par un crime déshumanisant et odieux commis sur Toussaint Bitala MADJOULBA.

C'est à travers les réseaux sociaux que nous avons appris le drame. Aucune autorité soit - elle administrative, militaire, juridique ou politique n'a songé annoncer la subite disparition de notre frère. La famille n'a -t-elle pas droit de savoir? Ce fut un mépris cynique qui
continue et devient une humiliation et en même temps une torture mentale pour nous.

C'est par contre sur les médias publics et par note administrative signée du président de la république que nous apprenions au lendemain du forfait qu'un remplaçant à son poste a été nommé.

Depuis lors, nous assistons à un silence coupable qu'on ne saurait qualifier de ceux qui nous gouvernent. Encore pire, le silence de ARSIL, communauté de sang et de valeurs coutumières à laquelle Toussaint Madjoulba appartenait.

Où sont allés les sages Nawda? Où sont les chefs coutumiers? Où sont les ressortissants de Siou á Lomé? Où est notre chef canton? Avons-nous tous perdu nos valeurs Nawda qui nous singularisent ou nous avons tous tout oublié?

Autant de questions qui nous reviennent en tête depuis plus d’un mois que nous observons attentivement beaucoup de choses étranges se produire à Siou depuis l'assassinat de Toussaint. Qu'est ce qui a pu changer en si peu de temps et qui met en péril nos coutumes et nos valeurs culturelles?

Oui vous avez réagi car vous avez permis que la famille biologique de Toussaint appelle au secours en sifflant le core de guerre. Mais malheureusement cela n'a duré plus de deux jours. Que s’est-il passé pour que cela soit de courte durée? Nous sommes un peuple fraternel, solidaire et vaillant. Ceci s'est traduit par le déferlement et la marche de nos parents comme un seul homme, de Siou jusqu'aux bureaux de la préfecture Niamtougou à et rejoint par nos sœurs et frères de Baga, Koka, Niamtougou et Tenega quand le son du core de guerre a retenti.

Si nous nous fions à nos coutumes et à nos valeurs ancestrales, ne siffle pas le core de guerre qui veut et quand il veut pour non seulement sortir le peuple Nawda mais aussi et surtout les mânes de nos ancêtres et les esprits de guerre pour les laisser déambuler dans le village sans conséquences alors que l’objectif n’est pas atteint. Les anciens autrefois disaient qu’on sifflait le core de guerre pour affronter l'ennemi. Le core de guerre sifflé, la famille ainsi vous laisse la direction des opérations dans l’intérêt de nous tous. Quand nous parlons de Vous, il s’agit de cette personne charismatique, ce leader qui est au-dessus de tous et qui représente le village que nous appelons Chef Canton. Il s'agit bien de tout le village qui est en danger et a besoin d'être protégé, pas une famille ou un quartier. Mais très vite cette mobilisation Nawda alors qu'elle se fait très rarement, a été démobilisée. En ce moment, vous manquez de cohérence et nous éprouvons de la difficulté à vous suivre dans ce subite revirement et changement de direction. Sommes-nous devenus nos propres ennemis à abattre? Apparemment, c’est ce qui semble transparaître car certains fils de Siou qui ne se retrouvent plus dans nos valeurs coutumières, se voient au-dessus de vous et tout le village avec, à cause de leur statut socio-économique et politique. Ce qui est véritablement discutable et très regrettable.

De jeunes, vaillants, dignes et intègres gens ayant estimé qu'ils ne pouvaient pas rebourser chemin alors que la cause pour laquelle le core de guerre a été sifflé n'est pas obtenue ont été menacés, intimidés, traités de manipulés voire de zélés. Bref, ils ont été abandonnés à eux-mêmes puis qu’au cours de leurs manifestations, il y a eu des blessés à balles réelles. Il leur a même été demandé que celui dont ils sont en train de réclamer le corp, combien de fois revenait-il à Siou ou qu'est ce qu'il a fait pour Siou. C'est vraiment le comble parce qu'un pareil raisonnement n'est pas Nawda ou en relation avec la notion de "kondenn" que tout Nawda nourrit la fierté d’y retourner même les mains vides. Si les choses ont changé, cela
devient vraiment inquiétant pour la plupart des enfants de Siou qui sont bien loin de vous.

Vous étiez où pour que tout ceci se passe dans notre communauté, chère à nous?

Attention, vous êtes devant l’histoire et les faits historiques sont têtus, c’est à vous de décider de rentrer dans l’histoire ou de s’en éloigner.

Alors que la raison du sifflement du core de guerre était tout naturel et légitime en ce sens que le peuple Nawda ne revendique rien d'autre que le corps de leur fils pour lui rendre les derniers hommages car même sans vie, il leur appartient et il leur est autant important.

Cette revendication n'est rien d'autre que l'observation de nos coutumes et traditions comme tout peuple ailleurs dans notre pays ou dans le monde qui a du respect pour ses morts. Comme personne ne peut retarder indéfiniment la naissance d'un bébé, personne ne
peut empêcher à une famille, voire un peuple de faire ses derniers adieux à son fils.

Pour une affaire entre nous Nawda et ceux qui ont assassiné notre fils, certains parmi nous ont emmené le problème sur leur terrain de prédilection où ils cherchent à nous noyer tous afin de pêcher en eau trouble. De grâce, chacun de nous fait quelque chose dans la vie et
n’a pas besoin de s’illustrer par ça. C'est pourquoi nous tenons à faire les précisions suivantes :
- S'il vous plaît, épargnez-nous des combines politiciennes
- Nous défendons nos valeurs culturelles, rien que nos valeurs culturelles auxquelles nous tenons
- Réclamer le corps de Toussaint Madjoulba pour enterrer est un droit légitime et inaliénable et un devoir coercitif pour l’harmonie du peuple Nawda
- Du moment où le core de guerre, signal de ralliement du people Nawda en face du danger, a été sifflé, il est indispensable d’honorer cette invocation suprême de nos divinités par une conclusion selon la tradition. Nous vous appelons à organiser sans tarder une cérémonie de purification comme l’exige la tradition avec ou sans le corps. Il y va de la sécurité de tout Nawda où qu’il se trouve. Vous avez toute autorité, de par votre statut de chef de notre canton, de le faire.
Imaginez-vous á un moment que le corps de Toussaint ne nous soit pas restitué? Vous avez fermé les yeux l’inhumation et de la mère et de la sœur de Toussaint a lieu avant la sienne sans que les cérémonies pour calmer les esprits n’aient été faites comme l’exigent nos coutumes.

Pensez-vous aux conséquences immédiates et lointaines pour nous Nawdba?

Notre âme collective par laquelle nous avons une conscience Nawda est en train de se vider, de mourir. Il nous revient d'honorer la mémoire de Toussaint qui aujourd'hui fait partie des ancêtres, même s'il était avec nous il n’y a pas longtemps.

Il est impérieux et urgent de faire usage de tous les outils convenables que notre tradition met à votre disposition pour se défendre contre l’ennemi.

Fait aux USA, le 10 juin 2020
POUR LES RESSORTISSANTS DE SIOU AUX USA, CANADA, EUROPE.
Ampliation
▪ Chefs des villages de Siou
▪ ARSIL


Togo - Lettre ouverte au chef du canton de Siou sur l'affaire de l'assassinat de Toussaint Bitala MADJOULBA
Togo - Lettre ouverte au chef du canton de Siou sur l'affaire de l'assassinat de Toussaint Bitala MADJOULBA





Autres titres
Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’arch...
- Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’arch...
Togo - Ouverture partielle des Eglises : La liste des paroisses sera connue sous peu,...
- Togo - Ouverture partielle des Eglises : La liste des paroisses sera connue sous peu,...
Togo - Un jeune joueur togolais décédé au Koweït
- Togo - Un jeune joueur togolais décédé au Koweït
Togo - Vers une grogne à l’aéroport de Lomé ?
- Togo - Vers une grogne à l’aéroport de Lomé ?
Plus de nouvelles






Commentaire
Pseudo
Répondre à:
Numéro de contrôle
Saisir le numéro de contrôle

 11   Pay comme PAIX | Samedi, 13 Juin 2020  - 1:1
  Putain, Yakameto. Je réponds à ses deux idiots, pour le premier sache que nous on ne nous insulte pas et tu vera même si tu te cache et pour le deuxième comme le rpt fait zéro pour cent chez toi pourquoi ils ont toujours gagné les élections 🗳? Bande d'idiots ,sachez qu'on n'est pas nawda qui veut

 10   Yakameto | Vendredi, 12 Juin 2020  - 21:14
  Réponse à 9-Mt Blanc
  Est-ce qu'il quelqu'un qui supporte RPT UNIR plus que les Lossos? À ce que je sache RPT à toujours fait 100% dans vos cantons.
Des hypocrites fin

 9   Mt Blanc | Vendredi, 12 Juin 2020  - 19:51
  Réponse à 7-Yakameto
  Suppots du RPT UNIR!!!
Toi et ton predecesseur, vos tentative de saper le moral des nawdas est vaine.

 8   Putain | Vendredi, 12 Juin 2020  - 18:57
  Réponse à 7-Yakameto
  Merci
Nawdeba nawdeba nawdeba, et quoi encore. Aller vous faire foutre.
Vous êtes tous complices de la situation judiciaire dans notre pays. Ben et comme sa ne vous dérange pas du tous tant que les votre occupe des postes au sommet de l'état, vous n'avez d'autres choix que d'avaler la pilule.
Ca fait mal non.

 7   Yakameto | Vendredi, 12 Juin 2020  - 18:51
  Non mais sérieusement, arrêtez de nous déranger. Le Togo est un et indivisible. Vous n'êtes pas plus supérieur que les autres ethnies. Quand on tuaient les autres, vous applaudissiez. Maintenant que votre tour est arrivé, vous vous rendez compte que ça fait mal.
Toutes personnes qui lutte pour la justice seulement pour son ethnies est un hypocrite. Et les hypocrites on les égorge.
Quand vous amassez vos ressortissants au dépend des autre ethnies dans la fonction public et dans l'armée, vous oubliez que le Togo appartient à tous.
Vous avez le choix aujourd'hui entre vous taire et avaler la pilule, ou combattre et chasser l'injustice au sommet de l'état. Mais pas le beurre et l'argent du beurre en même temps. Ce qui est arrivé à votre frère est le vécu quotidien des autres ethnies.
Alors soit vous vous taisez, soit vous vous battez pour la justice générale pour tous. Nous en avons assez de votre indignation sélective.

 6   jjk | Vendredi, 12 Juin 2020  - 18:44
  Attention l UNIR est entrain de tout faire pour que Tikpi reviens casser le mouvement Kpodjro

 5   Kombaté | Vendredi, 12 Juin 2020  - 17:52
  Quand une personne se met dans la peau de tout le monde .

 4   Pyatetou | Vendredi, 12 Juin 2020  - 17:37
  Cette lettre doit être adressée à ce fils perdu de Siou, cette vache qui rit, gilbert bawara, qui se croit tout permis et pour des raisons que vous connaissez.

 3   anonyme | Vendredi, 12 Juin 2020  - 17:25
  Heureux de lire cet article! aujourd'hui je déplore la démobilisation des gens de siou suite aux différentes manœuvres de bawara ( qui ne représente rien chez les nawdba). Ce que les gens de siou ne savent pas, c'est que tant qu'ils ne bougeront pas , les autres nawdba ne pourront rien faire puisque le deuil est porté par siou. Bougez et les autres iront au feu avec vous

 2   JHGB | Vendredi, 12 Juin 2020  - 16:29
  MOI JE VOUS AVAIS SUGGÉRER DE PORTER PLAINTE CONTRE LE MINISTRE DE LA DÉFENSE ET CHEF DE L ÉTAT POUR séquestration DE CADAVRE
VOUS ÊTES LA A FAIRE DES DISCOURS



RECOMMANDÉS
Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’arch...
1.  Togo - Pour l’Eglise Catholique, voici les paroisses autorisées à rouvrir dans l’arch...

2.  Togo - Ouverture partielle des Eglises : La liste des paroisses sera connue sous peu,...

3.  Togo - Un jeune joueur togolais décédé au Koweït

4.  Togo - Vers une grogne à l’aéroport de Lomé ?

5.  Togo - Lutte contre Covid-19 : La FTBC au chevet de la MUSA CSTT




Restez connectés sur iciLome iciLome sur Youtube
Google plus
iciLome sur Facebook.com
RSS iciLome.com

HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2020 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média