Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:52:11 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

togo-prof-wolou-me-agboyibo-a-anime-pendant-tres-longtemps-la-vie-politique-et-contribue-a-delier-les-langues-

Togo - Prof Wolou : « Me Agboyibo a animé pendant très longtemps la vie politique… et contribué à délier les langues »

Togo - Politique
Le décès de Me Yawovi Agboyibo continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Le président du Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), Prof Komi Wolou exprime un profond respect pour celui qui a permis l’enracinement de la lutte pour les droits de l’Homme au Togo. Le Juriste lui donne une place de choix parmi les aînés.
« Nous savons que dans le temps, dans notre pays, nous étions dans un système de parti unique et c’est dans ce contexte que la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) est née et qu’il est l’un des piliers ou peut-être même le premier pilier de cette commission », a indiqué prof Wolou à propos de Me Yawovi Agboyibo.

Sur le plan politique, le Secrétaire national du PSR l’affiche en icône. A l’en croire, le président du Comité d’action pour le renouveau (CAR) a animé « pendant très longtemps la vie politique de notre pays ». De plus, il a également contribué à « délier les langues et à permettre cette démocratie et nous lui sommes reconnaissants ».

Il retient cependant que nul n’est parfait, et que « chacun à ses forces et ses faiblesses ». L’essentiel, a-t-il poursuivi, « C’est de mettre ces forces au service de la communauté et je crois qu’il l’a fait, et jusqu’au bout d’ailleurs ».

« Ce qui se fait aujourd’hui, certainement que nous qui sommes arrivés après eux, nous sommes montés sur leurs épaules parce qu’ils ont plus ou moins déblayés le terrain », a reconnu Prof Komi Wolou.

Et d’ajouter : « Et même si l’alternance qu’il souhaitait avoir, il n’a pas pu l’obtenir, sa lutte n’est pas une lutte d’individu, mais de tout un peuple. De ce point de vue moi je dis, qu’on ait obtenu le résultat par soi-même ou pas, c’est qu’on a déjà posé un fondement et les autres viendront construire progressivement sur ce fondement ».

N.K